Bonjour à tous !


Il y a quelques jours j’ai joué contre les Elfes Sylvains de mon frère. C’était une partie prévue depuis longtemps, en fait nous devions même jouer avant mon tournoi du début du mois pour m’entrainer mais ça n’avait pas été possible.

Ainsi nous avons joué en 2222pts et avec le scénario de contrôle de zones : la table est divisée en 9 zones qui rapportent 1,2 ou 3pts selon si elles sont de notre bord de table, au milieu ou chez l’adversaire.

J'ai un prophète, une GB, 2 techno avec fusée et orbe d'airain, 2*40 guerriers, un lance feu, 21 guerriers, 2*40 esclaves, 3 fléchettes de rat-géants, 8 rat ogres, une catapulte, un canon et une abomination.

Pour contrôler ces zones il faut une unité avec étendard : 6 figurines minimum pour l’infanterie et 3 minimum pour la cavalerie.

En face, beaucoup d’unités :

1 tisseur de charmes niveau 4, une GB, 20 gardes éternels EMC, 18 archers avec  étendard et musicien, 10 archers avec étendards et musico, 2*10 dryades, 2*8 danseurs de guerre, 6 cavaliers sauvages, 2 aigles géants et 1 homme arbre.

Mes sorts : évasion, geyser, tempête et 13ème.

Déploiement :

 

P1120099 P1120100P1120102 P1120104

Tour 1 Elfe Sylvain 

Il avance prudemment partout, les dryades de droites avancent à plein régime derrière la colline. En magie il passe le sort d’amélioration des sorts de la vie et je dissipe bouclier de ronces. Au tir il me tue une demi-douzaine de guerriers et une fléchette.

Tour 1 Skaven

J’avance bien plus en avant, mon abomination fait un bon jet et menace les cavaliers sauvages. J’essaye de la couvrir avec une fléchette. L’autre ne bouge pas, attendant de voir la direction prise par les dryades de droite.

A la magie j’arrive à passer tous mes sorts : geyser sur les gardes éternels, tempête warp et évasion sur le techno avec orbe, téléporté directement dans le dos de l’homme arbre et de son init de 2…

Au tir mon canon explose, la cata dévie mais la fusée funeste fait mouche et fait très mal ! Enfin, mon coup de poker, je lance mon orbe sur l’HA, je dévie ! Mais seulement de 2ps et je le touche encore !

Il fait son test d’init… 1 ! Screugneugneu…

Bon, au final il ne reste plus que 2 gardes éternels et la GB.

La table à la fin du tour 1 :

 P1120107P1120106P1120105

 

Tour 2 ES

Il a pris conscience de son erreur de déploiement et commence à reculer prudemment. Sur la droite il avance toujours avec ses dryades et commence à menacer mes esclaves.

Je ne sais plus trop ce qui se passe avec les tirs et la magie, il me tue 6-7 esclaves dans un régiment et 5 dans l’autre. Je crois qu’il essaye de ressusciter des gardes éternels mais échoue et que je dissipe le reste. Ah oui, les racines de l’HA tuent le pauvre techno.

 

Tour 2 Skaven :

Je prends l’initiative, je charge ses danseurs de guerre avec mes rats-ogres et mon abo fait encore un magnifique jet de mouvement qui la fait impacter les cavaliers sauvages !

J’avance à fond sur la droite pour aller chercher l’unité de 10 archers avec mes esclaves et je place une fléchette pour l’empêcher de me charger de flanc avec ses dryades.

Ma fléchette de gauche est envoyée pour éviter une charge de flanc sur mon abo par l’Homme Arbre.

Je gère mal mes pavés, esclaves et guerriers ne se couvrent pas assez. J’ai 4 régiments (2 pavés de guerriers, 1 d’esclaves et mon bunker)  en face de deux  (dryades et danseurs de guerre) et mon mauvais placement me coutera un tour. Seul mon bunker est en position de faire une charge de flanc sur une unité qui impacterai les guerriers d’à côté.

A la magie j’ai peu de dés et je vois pas grand-chose, RAS.

Au tir pareil, ma cata dévie.

Au cac mon abo bouffe les cavaliers sauvages et les rattrape tandis que mes RO ne tuent que 3 danseurs (jets nazes : 12 touches, 2+ pour blesser, je sors sept « 1 », 5 blessures et 2 saves grâce à leur danse invu 4+). En retour il me fait 1 blessure seulement et il ne fuit pas.

Table à la fin du tour 2 :

P1120110P1120109P1120108

 

Tour 3 ES

Ses dryades de droite chargent ma fléchette, celles du centre arrivent à charger mon bunker par protégé du tout, les danseurs de guerre chargent les guerriers avec lances pas protégés non plus et l’homme arbre charge la fléchette.

Magie, il lance êtres du dessous sur mes guerriers sans lances et en tue 18 sur 35.

Tir, il s’acharne sur mes esclaves qui vont arriver sur ses archers et en tue une bonne poignée.

Corps à corps : ses dryades tuent 3 rats géants et je fuis. Contre les RO les danseurs font des jets en mousse et ne font rien et je les élimine. Ses dryades contre mon bunker me donnent des sueurs froides, mon PG perd 2PV et le combat continue.

Les danseurs font un gros trou dans mes guerriers mais je tiens. L’homme arbre explose et rattrape ma fléchette.

Tour 3 Skaven :

Il faut que je renverse la vapeur très vite, et que je sauve mon Prophète, seulement mon mauvais placement fait que je ne peux pas charger dans les corps à corps importants, seulement mettre mes unités en position de charge de flanc.

Mon abo charge l’homme arbre, mes RO chargent les 18 archers (dont le général adverse était sorti) qui fuient mais pas assez loin et sont donc détruits. Mes esclaves chargent les 10 archers.

Magie, geyser est dissipé et je téléporte mon PG dans la maison avec évasion où je crois à tort qu’il sera en sureté.

Tir : mon lance feu arrive à griller 7 dryades et me donne un gros coup de pouce pour le cac à suivre.

Corps à corps justement :  Mon abomination enlève 3PV à l’homme arbre  qui lui en enlève 2, je gagne, il fuit, je le mange ! Contre les dryades ma GB perds un PV mais j’en tue 3 et je les fais fuir.

Le cac s’éternise entre les guerriers et les danseurs de guerre, il lui en reste 6 et moi 29 guerriers.

Table à la fin du tour 3 :

 

P1120113P1120112P1120111

 

Tour 4 ES :

Il charge mon lance feu avec un grand aigle et mon pauvre prophète avec son deuxième piaf !

Ses dryades se rallient au centre et celle de droite reviennent vers les combats. Son général et les gardes éternels + GB font une percée vers mes lignes : il espère redonner assez de figurines à l’unité pour atteindre 6 et contrôler une zone.

Magie : il passe bouclier de ronces sur les danseurs de guerre et je dissipe le reste.

Il n’y a plus de tir.

Le corps à corps est très mauvais : des jets improbables font perdre mes esclaves sur la droite et ils fuient (il ne reste que 4 archers). Son premier grand aigle tue mon lance feu et irré sur les guerriers aux prises avec les danseurs.

Ces derniers ont d’ailleurs perdu 7 des leurs à cause du bouclier de ronce. Cette fois ils craquent et se font rattraper.

Mon PG meurs piteusement à cause du piaf.

 

Tour 4 Skaven :

Je recharge ses dryades ralliées au centre avec mon bunker. Je charge le meurtrier de mon prophète avec mes esclaves et mon Abomination met la patte sur les danseurs de guerre. Mes RO se retournent.

Je rallie mes rats géants.

Ma dernière unité de guerriers se dirige vers la zone de déploiement adverse pour y planter sa bannière.

Je n’ai plus de magie et ma catapulte n’a pas d’impact…

Au corps à corps je n’arrive ni à tuer ni les dryades ni le piaf géant. Par contre, mon abomination, comme toujours, mange tout ce qui lui passe sous la main, c'est-à-dire tous les danseurs restant.

 

Table à la fin du tour 4 :

P1120115P1120114

 

Tour 5 ES :

Il charge le dos de mes guerriers avec son grand aigle et rate une charge des dryades sur mon bunker. Les archers filent vers la zone centrale et le général accompagné des gardes éternels et de la GB continuent d’aller vers ma zone.

En magie il réussit à ramener 3 gardes éternels.

Au corps à corps je me débarrasse enfin du grand aigle et des dryades mais mes guerriers chargés de dos font une égalité avec le dernier grand aigle.

 Tour 5 Skavens :

Je charge les dryades exposées suite à leur charge ratée avec mes Rats-Ogres et le grand aigle avec mon abomination.

Mon bunker va planter sa bannière dans une zone adverse et mes esclaves font de la place. Je dirige mes 3 rats géants restant vers le général adverse.

Ma catapulte fait un incident de tir ce qui amène le gabarit sur mes rat ogres avec pour effet un seul PV perdu.

Les rat-ogres démolissent par ailleurs lesdites dryades et mon abomination plume l’aigle avant d’irré sans espoir vers le flanc droit.

 

La table à la fin du tour 5 :

P1120116

 

Tour 6 ES :

Le général rejoint les gardes éternels et la GB pour être 6 et capturer une zone. Il échoue à faire revenir des archers.

Tour 6 Skaven :

Pour le principe je dirige toutes mes unités sans bannières vers le reste des siennes mais je ne peux pas charger. Je m’assure bien que j’ai deux bannières dans deux zones différentes.

 

Résultat : j’ai deux bannières dans deux zones à 3pts, j’ai donc 6pts.

Lui à une bannière dans une de mes zones et a donc 3pts. Victoire pour moi :D

Aux points de victoire je gagne de 375pts : il me tue mon général (ça lui fait 435pts) et je ne lui tue aucun perso sans compter que l’unité de gardes éternels à toujours quelques survivants.

Une jolie victoire malgré la mort de mon général, ça me rend un peu grognon.

Heureusement l’abomination à tué tout ce qu’elle a trouvé : 6 cavaliers sauvages, un homme arbre, 6 danseurs de guerre et un grand aigle, c'est-à-dire l’entièreté du flanc gauche ! Je sais pas combien ça fait en points mais ça doit faire beaucoup. Le tout en ne perdant que 4PV. Je l’aime.

Une partie qui nous à sortie de l’ordinaire puisqu’il faut réussir à sortir du schéma de la ligne de bataille pour jouer le scénar.

 

Table à la fin de la partie :

P1120117