Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
3 janvier 2013

Système de jeu de rôle amateur : Dust & Dead

deadwood-1024

Bon, ok, j'ai pondu le nom à l'arrache.

Pour vous remettre dans le contexte, j'étais dans une période Western il y a un an : série Deadwood, sortie du jdr Deadlands et plusieurs parties endiablées de BANG ! entre amis.

J'ai eu envie de créer un système de jdr très simple qui pourrait prendre place au western et ce qui va suivre en est le résultat. L'idée de base c'est  : système simple et thème fort pour des personnes sans expériences du jdr.

Je préviens tout de suite, j'ai imaginé ça d'abord en 20 minutes sur mon lit avant de me coucher, puis j'ai perdu mes notes, j'ai repris plus tard en gribouillant pendant mes cours, bref, pour le moment j'ai l'ébauche du système et la création des personnages.

deadwood-serie-tv-s3-04-g

Chaque personnage est caractérisé par 4 caractéristiques : Adresse, Force, Intelligence et Âme.

Soit on réparti 14 points dans ces 4 caractéristiques, soit on jette 1D6 pour les déterminer.

Plus la caractéristique est élevée, plus on peut choisir de compétences associées. Voici leur liste :

 

Adresse : Tir*, Équitation*, Acrobaties, Escamotage, Dissimulation, Esquive, Crochetage.

Force : Combat, Nage, Escalade, Alcool, Capture, Artisannat, Intimidation.

Intelligence : Connaissances, Recherches, Fouille, Lire/Écrire, Médecine, Marchandage, Chercheur d'or.

Ame : Séduction, Charisme, Étiquette, Magie, Résistance à la magie, Art, Commérage.

 

Les points de vie (PV) sont donnés par la caractéristique Force :

F1 : 8 Points de Vie

F2 : 9 PV

F3 : 11 PV

F4 : 13 PV

F5 : 15 PV

F6 : 16 PV

 

1 point dans une caractéristique permet de distribuer 2 points dans les compétences associées, chaque compétence va ainsi de 0 à 6. Les compétences marquées d'un (*) comptent comme étant déjà à 1.

 

Exemple :

Je veux jouer un journaliste, voici comment je décide de répartir les 14 points des caractéristiques : Adresse 3; Force 2; Intelligence 5; Âme 4. Ce qui donne respectivement 6, 4, 10 et 8 points à répartir dans les compétences que je choisi.

Adresse : Tir et équitation sont déjà à 1. J'augmente l'équitation à 2, puis je met 2pts en escamotage et 3pts en esquive.

Force : Je lui donne 2pts en combat et 2pts en Alcool. Il se bat dans les saloon quand il est saoul.

Intelligence : C'est un journaliste, donc 4pts en recherches, 4pts en lire/écrire et 2pts en connaissances.

Ame : 4pts en comérage et 4pts en séduction devraient aider mon journaliste à obtenir des infos.

Pour récapituler le personnage :

Adresse : 3 (tir 1; équitation 2; escamotage 2; esquive 3)

Force : 2 (alcool 2; combat 2)

Intelligence : 5 (recherches 4; lire/écrire 4; connaissances 2)

Ame : 4 (comérage 4; séduction 4)

aw_merrick


Les tests se font sur 1D6, 1 point dans une caractéristique ou compétences permet d'avoir 1/6 de chance de réussir.  Un résultat de 1 est toujours un échec. Un test peut bénéficier d'un bonus ou d'un malus.

1 : 6+

2 : 5+

3 : 4+

etc.

deadwood-al-toasts

Voilà, c'est tout pour l'instant. Il y a beaucoup de choses à affiner, je ne suis pas très content de certaines compétences un peu accessoires, en force notamment, mais ça s'équilibre avec les PV. J'ai aussi inséré de la magie, c'est surtout que je n'avais pas d'idées pour les compétences en Ame, et je ne suis pas sur de garder cette idée à plus long terme.

Prochainement je détaillerai les compétences et donnerai les caractéristiques des armes. N'hésitez pas à donner votre avis sur cette ébauche ;)

Slagash.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 323
Publicité