Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
19 août 2013

Lecture : Le Combat (TTA Armée de Terre)

Bonjour à tous !

Article un peu particulier aujourd'hui puisqu'il me semble que c'est le premier qui traite d'une lecture. Et quelle lecture ! Un extrait du TTA : Traité toutes armes dont Wikipédia nous dit "Le Traité toutes armes (ou TTA) est un ensemble de documents règlementaires généraux de l'armée de terre française."

Je vais vous parler ici du titre IV de l'édition provisoire de 2001 (les versions plus récentes ne sont pas autorisées à être diffusées me semble-t-il) : le combat.

Vaste titre, dont voilà un résumé du sommaire :

  • DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES MILITAIRES AU COMBAT
  • LE COMBAT INDIVIDUEL
  • LE COMBAT DU BINÔME
  • LE COMMANDEMENT DE L’ÉQUIPE
  • LE COMMANDEMENT DE GROUPE
  • LE COMMANDEMENT DE LA SECTION
  • COMBAT FAIBLE INTENSITÉ TYPE CRISE

Son objectif est de "rassembler à l'intention des personnels non officiers sous contrat ou de carrière, (...)les données de base indispensables pour comprendre à chaque niveau les problèmes de combat que tous les personnels non officiers peuvent être amenés à résoudre, quels que soient leur arme, leur service ou leur spécialité de formation. Il s'agit de donner à ces personnels la capacité de faire face aux aléas du combat et non celle d'exécuter des missions spécifiques du fantassin. Ce fascicule n'est pas un règlement de manoeuvre d'infanterie, mais un manuel de combat d'autodéfense toutes armes."

Un ouvrage extrêmement intéressant donc, car il aborde un grand nombre de principes de base sans devenir obscur pour autant. On commence la lecture pour une liste de réflexes que doit avoir le combatant selon différents thème (s'orienter, observer, se camoufler, rendre compte...); puis on apprend le fonctionnement d'un binome et d'une équipe (associations de binomes, 5 à 6 personnes).

 

TTAIV       

Ensuite, un gros morceau est consacré au fonctionnement du groupe, c'est à dire un ensemble de 10-12 soldats. Plusieurs thèmes sont abordés tels que la progression, le poste de surveillance, la reconnaissance, l'interception d'un ennemi en mouvement, le tout avec beaucoup de schémas très clairs.TTAIV2

Toujours dans la logique de l'augmentation des effectif, la suite est consacrée au commandement d'une section, composée de plusieurs groupes (30-40 soldats). On y retrouve certains thèmes (progression, reconnaissance etc) mais on y apprend aussi comment, par exemple, défendre un groupe d'habitations.TTAIV3

L'ouvrage se termine par une section sur la mise en place d'un point de contrôle.

Ces 59 pages sont très instructives, je les ai lues juste après avoir revu pour la douzième fois la série Frères d'armes (pas de lien wikipédia, canalblog à décidé de bugger...) et j'y ai retrouvé beaucoup de choses. Le tout est un peu austère (ton didactique militaire) mais les sympathique schémas sont agréables. Pas mal de redite aussi : pour chaque opération on redit qu'il faut rendre compte etc. Mais ce n'est pas un défaut puisque le but est de créer des automatismes.

Bref, une lecture très différente de ce dont j'ai l'habitude et qui m'a donné très envie de m'intéresser à la tactique militaire en général.

Slagash.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, avez vous tous les tta? merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 444
Publicité