Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
28 septembre 2013

Kevin a bien grandi.

Vous vous souvenez tous de Kevin j'en suis sur, archétype du joueur débutant qui fait n'importe quoi tout en parlant en langage SMS.

"Arkaon il é tro forre". Kévin

Créé en 2004 environ, apparemment issu du langage de World of Warcraft, le concept s'est asez vite répandu dans l'univers des forums de l'époque. Nous sommes en 2004, en pleine Tempête du Chaos, les sites web sur Warhammer fleurissent tous les jours, le Warfo fait ses premiers pas, Darkmillenium est une référence...

Kevin est alors utilisé dans beaucoup de textes humoristiques. Je me souviens par exemple du récit de la journée typique du vendeur GW qui doit entre autre se farcir une partie contre un Kevin qui joue Archaon "Paskil é tro forre tu vois !" et voyait son armée elfe noire peinte et convertie avec amour se faire rouler dessus par ce snot ne sachant que charger de front.

J'ai aussi retrouvé une mention du Kevin qui m'avait beaucoup plut sur le site "Du sang sur la moquette" :

(...)
Ainsi, le jeune Kevin, 12 ans, est le 9457eme inscrit du warhammer-forum ; il débarque, la goule enfarinée, sur la section Background, fort de ses connaissances reposant principalement sur la lecture de l’historique d’Archaon et de la description des dieux du chaos du livre d’armée Hordes du Chaos V6. Pourquoi utiliser la fonction recherche ou les épinglés ? « Cé fé pr les sal noobz », et Kevin lui ce n’est pas un noob  évidemment.

Puis Kevin, qui n’est pas la moitié d’un boulet, a une idée de génie : poser une question qui lui fera monter son nombre de posts et lui donnera de l’importance au sein du forum, car les gens vont lui répondre, le trouver intelligent et tout et tout… un clic plus tard, nous voici avec un énième sujet « c ki le plu forre d dieu du ko ? », suivi d’une énigmatique première approche : « pr moi c korn paske il nik tou ». 
(...)


Tout ça pour dire qu'il y a deux ans déjà, j'ai repensé à Kévin et j'ai écrit un brouillon de texte que j'ai retrouvé. Je ne le retravaillerai sans doute jamais aussi je vous le livre tel quel, il est assez bancal et certaines références sont datées, mais il me plait quand même.

 

Kévin a bien grandi


Il se souvient avec émotion de sa découverte du monde de GW dans un Picsou Magazine du début des années 2000, de sa première armée du Chaos aux couleurs de Khorne, et même quelques démonettes de Juan Diaz à la sculpture réussie... Il revoit avec tendresse mmais aussi avec une certaine honte la figurine d'Archaon qu'il a barbouillé de rouge, de noir et d'argent, à grand renfort de brossages à sec et d'encres multicolores.

Ah, il est loin le temps où Kévin faisait des listes avec Archaon dedans... S'il joue encore le Chaos, ce n'est plus full Khorne mais full Tzeentch, et les 800pts d'Archon sont passés dans une flottille de persos sur disques. S'il ne joue pas Chaos, il joue elfe noirs ou skavens, ou bien il a découvert les mercennaires ou les nains du Chaos qu'il jouera grâce aux figurines de Mantic.

Kevin a ouvert les yeux, il a vu plus loin. Il est devenu l'un des notres, avec un bagage de joueur et de hobbyiste, il a vécu les augmentations de prix, la résine, les lavis, il s'est mis à la V8 et regrette les estimations parce qu'il commençait à les maitriser. Il a rejoint la cohorte des joueurs appelés à vivre cette passion des années encore, il est même assez vieux pour pouvoir dire "C'était mieux avant".

Oui, il a participé à SoC, il a connu l'importance de la PU et les boites de régiments à 24,5€ de plus de dix figurines. Il a dépassé la vingtaine, ce n'est plus un jeunot. Il a même initié son petit cousin, Kenzo.

 

Kenzo est encore jeune


Kenzo entre dans l'adolescence, il a entre 11 et 14 ans et a découvert Warhammer chez son cousin, Kévin. Boite de base et kits plastiques nombreux obligent, il joue Skavens. Sa première liste comprenait 2 verminarques sur cloche hurlante, 3 creusets dans une unité de 80 moines de la pestes, 2 abominations et 4 roues infernales. Le succès garanti.

Il privilégie une peinture rapide à grand renfort de sous couche blanche et de lavis et il est très fier que ses premières figurines soient plus réussie que celle de son cousin. 

"Archaon c'est naze, les skavens ça roxxe trop !" Kenzo.

Il joue avec des monceaux de pions pour représenter ses régiments de 80 esclaves qui peuvent bloquer même Archaon et ses potes chevaliers. Il a trouvé cette technique sur un forum dont il a faillit se fair bannir pour flood répété et pour non respect des règles essentielles de l'orthographe et de la grammaire. Il a eu beau se justifier de la meilleure des façons ("dsl j'utilise un Iphone") mais les modérateurs n'ont pas été plus cléments. De toute façon c'est des nazis.

Kenzo a aussi vécu sa première augmentation des prix et il en est assez révolté. Il a signé toutes les pétitions qu'il a trouvé sur le sujet, et il en a aussi profité pour rejoindre le mouvement anti Finecast bien qu'il n'ait jamais eu de figurine en métal dans les mains. Mais bon... il achètera quand même Ikit la Griffe, la figurine est trop classe et il parait qu'avec suffisament de peinture on peut boucher les trous de la résine.

Il a hâte de jouer à Tempête de magie pour gaver ses persos d'objets magiques puissants et d'écraser son cousin Kévin qui joue une armée "fleufe". Kenzo ne comprends pas trop ce terme mais il en a déduit que ça voulait dire "faible" ou "qui a pleins d'unités nazes et aucune des unités qui roxxe". Faut dire que pour lui, les hommes bêtes n'ont rien à voir avec le Chaos, d'ailleurs le Chaos ça consiste juste à avoir une grosse armure rouge, verte, rose ou bleue selon son Dieu. Dieux qui sont tous potes, c'est bien connu. Il n'a jamais entendu parler de SoC rappelons le, alors bon...

Kenzo passera par chaque stade par lesquels nous sommes déjà tous passés ou bien il abandonnera le hobby au bout de quelques mois. S'il passe le cap de réaliser sa première armée il évoluera petit à petit, comme son cousin, jusqu'à devenir l'un des notres, lui aussi.

Ainsi va le cycle des hobbyistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à vous pour vos retours, ça me fait énormément plaisir ! J'avais écris ce texte sur un bout de papier un jour d'ennui au boulot, comme quoi ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaierai de faire d'autres articles "de fond" du même genre, toujours avec de l'humour bien sur :)
Répondre
S
Super article ! Bon même si je suis actuellement juste sorti de la tranche du Kevin ... Je me suis posé la même question que toi il y a quelques temps après m'être rendu compte que , à 16 ans , je pestais déjà contre tout ces "snot" qui braillent , ces prix qui s'envolent et la qualité qui régresse ...<br /> <br /> Une très bonne analyse donc !<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Comme on se retrouve Hiro ! Finalement le monde est petit !<br /> <br /> Snatch " PASKIL é tro darq "
Répondre
H
Arf, plutôt bien vu ! C'est assez drôle, je m'étais moi aussi intéressé au cas du Kévin, dans un autre contexte, avec ce billet : http://canal-hurlant.fr/avis-we-need-to-talk-about-kevin-de-lynne-ramsay/<br /> <br /> <br /> <br /> Mais là, je reconnais que tu es finalement bien plus positif que moi. ^^
Répondre
N
Génial ton article ! Tu m'auras bien fait rire en tout cas, très vrai ce que tu racontes !<br /> <br /> <br /> <br /> K.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 440
Publicité