Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
25 mai 2014

Le Démon de la peinture de Games Workshop est de retour !

Bonjour à tous !

Hier matin j'ai eu la surprise de recevoir la newsletter de Games Workshop qui annonçait de nouvelles boites de peintures. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un vieil ami ornait ces nouveautés : le démon de la peinture !

99179950001_BasePaintSet01

99179951001_LayerPaintSet01

99179952001_DryPaintSet01

99179953001_ShadePaintSet01

99179999019_HobbyStarterSet01

Petit historique de la bestiole.

Première incarnation

C'est la fin des années 80, Games Workshop est tout jeune, les catalogues Citadel vendent encore des figurines d'Elric, des hommes-serpents ou des nains ninjas. Un personnage nait : le démon de la peinture (aucune idée de son nom officiel). On le retrouve sur les publications ou les produits relatifs à la peinture. 

$(KGrHqV,!p8E-64bB!LOBQDCtES9EQ~~60_12

680223989_o

tumblr_mg30fvR5mC1qhslato1_500

Ce démon est ensuite utilisé comme trophée dans les premières compétitions du Golden Démon (1987 il me semble) :

_MG_9556-02

Scarborough 178

 

Deuxième incarnation

Plus récemment (quand ? J'en ai aucune idée, avant les années 2000 je pense), le démon n'orne plus les publications de GW mais il récompense toujours les peintres de talents. Et depuis le temps, il a fait de la musculation (voire, pris des stéroïdes) et une deuxième paire de cornes lui a poussé ! 

golden-demon-statue

On le retrouve même en 2006 sous une forme... inattendue.

gd06miniature

Mais voilà, 2012 sonne le glas des Games Day européens, et donc des plus prestigieux des Golden Demon (à l'exception de l'anglais, encore heureux !). Fait qui m'a particulièrement marqué, c'est la vente de ses trophés par Jérémy Bonamant Téboul en 2010 : 20€ la statuette, frais de port inclus ! C'est peut-être un cas isolé, mais j'avoue avoir été (et toujours être) un peu choqué de brader le Graal de tant de peintre...

Capturer

Troisième incarnation 

Ben c'est celle d'hier : le même démon à peu de choses près, mais qui combine le look de la deuxième incarnation avec la façon d'être de la première, c'est donc un énorme gros démon à 4 cornes qui peint de manière besogneuse et appliquée en tirant la langue. Et franchement ça me plait beaucoup de le retrouver ! C'est une très bonne idée à mon avis, ça donne de très belles boîtes. J'espère qu'il sera décliné d'autres manières.

 

Un point sur les boîtes 

J'en profite pour donner mon avis sur ces boîtes de peintures. Tout d'abord il y a une chose à bien prendre en compte, c'est que les boîtes de ce genre ne s'adressent pas aux vétérans (comme beaucoup d'offres de GW). Les vieux ont déjà beaucoup de peintures (certains utilisent encore les pots des années 80...), de pinceaux, de matériel divers et en plus ils sont loin de se limiter au matos et aux peintures Citadel.

Pour les débutants par contre, c'est pas mal du tout. Évidemment, il serait plus intéressant pour eux d'acheter de la colle moins cher, des pinceaux de meilleure qualité et des pinces pas cher. Mais si Kenzo arrive dans un magasin avec maman et son chéquier qui n'y connaissent rien, le plus simple sera d'acheter le "Citadel Hobby Starter Set" à 61€. 13 pots, un pinceau, une pince, de la colle et des "touffes d'herbe", on économise environ 25€ tout de même. Les autres boites sont moins intéressantes, entre 10 et 1€ d'économie, mais c'est toujours ça :)

 

Bref, le retour en force d'un emblème de la marque. 

Slagash.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne suis pas du forum et je le découvre pour la première fois par hasard. Je trouve l'article intéressant : je n’avais pas fait toutes ces connections. Je trouve aussi dommage l'exemple hors propos sur JBT. L'article porte sur le démon de la peinture et pas sur les opinions ou choix de vie d'un artiste que beaucoup de nous admire. <br /> <br /> Morikun a certainement l’idée d’être bien-pensant et d’être dans son droit d’expression ; mais fondamentalement il exprime une opinion sur une personne qu’il ne connait pas et ne comprends pas. Il y a une différence entre partager une opinion et passer un jugement. Je ne défends pas les choix de JBT, il est grand et peut le faire tout. Mais bien plus important, je ne vois pas en quoi ça regarde qui que ce soit.
Répondre
M
Lyon hein ? Depuis le temps que j'en entends parler de cette ville, il va bien falloir que j'aille y faire un tour tiens...<br /> <br /> <br /> <br /> Aucun problème pour chez toi (et je te ferais une confidence, je ne bois pas spécialement d'alcool non plus).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui j'ai bien cité ton nom mais c'était davantage la connotation médiatique (et le nom de ta marque ainsi que son catalogue) qui était concernés par mes propos : il y a la personne mais il y a aussi le Peintre, le chef d'entreprise...<br /> <br /> <br /> <br /> "Derrière un écran, c'est marrant, ce n'est jamais le but de personne de blesser". <br /> <br /> <br /> <br /> Alors là-dessus soit tranquille, il y a cependant un certain nombre de cocos qui se sont permis pas mal de libertés à mon égard sur le net et je m'en suis défendu sans aucune hésitation à recourir à un langage autrement plus fleuri que celui que je t'avais réservé de prime abord. Là les mecs n'ont même pas eu la volonté de se remettre en question donc je n'ai pas vu l'opportunité de prendre des gants... Mais là n'est pas le sujet et je ne suis pas sur mon territoire pour en parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de se rencontrer effectivement,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment,<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,<br /> <br /> <br /> <br /> Morikun
Répondre
J
Merci de ta réponse.<br /> <br /> Je suis Lyonnais, mais les années passées dans le "cœur" des communautés, notamment celles sur Internet, m'ont fait m'en tenir loin.<br /> <br /> Une preuve de plus les commentaires de cette page.<br /> <br /> <br /> <br /> J'accepte tes excuse, mais pardonne moi si je ne t'invite pas à la maison.<br /> <br /> Et en plus je ne bois pas d'alcool.<br /> <br /> <br /> <br /> >Ce n'était pas mon but car en général, je m'attaque aux idées, pas aux personnes<br /> <br /> <br /> <br /> Ha bon?<br /> <br /> Pourtant c'est bien mon nom qui est cité, je suis bien la cible de ton message, comme de tant d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Derrière un écran, c'est marrant, ce n'est jamais le but de personne de blesser.<br /> <br /> <br /> <br /> Tant d'autre qui parlent sans savoir, qui déversent leur mots comme si il parlaient a des "entités" abstraites, qui se permettent dans de choses...<br /> <br /> <br /> <br /> On se croisera peut-être, au plaisir,<br /> <br /> JBT
Répondre
M
Hum, voilà des explications qui ont le mérite d'apporter un nouvel éclairage sur la situation.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant d'aller plus loin, je tiens ici et devant toute l'assemblée des Lecteurs du présent blog à te présenter mes plus humbles excuses si je t'ai blessé. Ce n'était pas mon but car en général, je m'attaque aux idées, pas aux personnes. Donc, je te demande de bien vouloir me pardonner.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est juste que je trouve "bizarre" de vendre une caricature de la marque qui t'a aidé à démarrer médiatiquement. Vu de l'extérieur, effectivement, ça ne véhicule pas une bonne image mais ce n'est que mon avis perso. Je te sais cependant fort gré d’avoir pris la peine et la patience de m'éclairer davantage en toute courtoisie. C'est autant une leçon d'humilité pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens cependant l'invitation à venir faire une visite chez toi (tu habites ou ? ^^) mais j'espère dans ce cas que ce sera dans une meilleure ambiance et débarrassée du filtre déshumanisant de l'internet (je t'offrirais même une bonne bouteille de Bordeaux puisque c'est dans le Sud-Ouest que je tiens mon fief).<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprendrais tout à fait que tu ne répondes plus ici. Aussi, pour être sûr que tu sois assuré de me lire, je te fais passer immédiatement copie de ce mail en MP sur Warmania. Mais rien ne t'oblige à me répondre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment,<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,<br /> <br /> <br /> <br /> Morikun
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Les discussions par ordinateur interposés ne sont pas simple, et je comprends d’autant plus pourquoi abandonné les forums pour les mêmes raisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux en effet citer Brassens, « vivre ma vie » du mieux que je le peux (ou pense l’être), tout en étant intéressé pour lire les critiques.<br /> <br /> Lire les critiques ce n’est pas forcement penser qu’elles sont toute bonne. >Certaine le sont, on s’en nourrit, certaine sont fausse, et on s’explique ou passe sa route.<br /> <br /> Bléssé de longues années par des messages comme le tiens, j’ai décidé depuis plusieurs années de passer ma route.<br /> <br /> Bref, cela dit, oui, 50 trophées en résine, je n’en faisais rien. Cela faisait 60 kilos dans un énorme carton, et je lâchais mon appartement pour deux ans pour voyage.<br /> <br /> J’ai tout donné en vendu : livre, vêtements, BD, figurines peinte, non peinte... et ces trophées.<br /> <br /> Pour faire de la place, pour voyager.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup d’amis figuriniste les ont prit pour le souvenir, pour participer à mon voyage a vélo, pour donner un coup de pouce à ce projet. D’autre pour la collection, mais surtout pour le souvenir et le coup de pouce.<br /> <br /> J’aurais pu vendre des figurines ? Je l’ai fait, et il ne m’en restait presque plus. Presque tout ce que je peignais alors était vendu pour me permettre de vivre de cette passion. <br /> <br /> Je les en remercie.<br /> <br /> Concernant GW, un virage a eu lieu, à partir des années 2007…<br /> <br /> Licenciement, menace de procès envers Allan et moi… on peut donc dire qu’il y a eu un tournant, et qu’il a marqué une fin dans la « collaboration ».<br /> <br /> J’ai donc été heureux de faire partie du navire jusque l’a, puis j’ai quitté le bateau.<br /> <br /> Je ne crache pas dans la soupe depuis toujours, je crache dans la soupe depuis les années 2007 pour toutes les raisons que l’on sait.<br /> <br /> Ce changement aurait eu lieu plus tôt, Il en aurait été probablement de même.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Games Day, c’était super. Grosse émulation, des amis, des voyages de plusieurs jours à visiter des capitales.<br /> <br /> Le concours faisait partie de ces week-end, c’était un élément fort pas une « fin » en soie.<br /> <br /> Si tu y vois la une part d’égo car tu ne vois de l’extérieur qu’un nom sur un magasine pour ados, une photo dans White Dwarf, et que tu y accordes beaucoup de crédit, soit.<br /> <br /> Mais même sil y avait beaucoup de plaisir a voyager et participer à ces concours, l’esprit de compétition était relégué au second plan, et on était autant content pour les copains que pour soi.<br /> <br /> Pourquoi participer aussi longtemps ?<br /> <br /> Pour continuer à progresser, car c’est un gros moteur de participer à des concours pour donner le meilleur de soi.<br /> <br /> Aussi pour essayer de gagner cette fameuse Slayer en France en 2006, 9 ans après ma première participation.<br /> <br /> Si j’avais autant la folie du pognon que ce que tu sembles m’accuser, viens voir à la maison, et tu verras si c’est Crésus ici.<br /> <br /> > Encore une fois, soit dit sans animosité aucune.<br /> <br /> <br /> <br /> J’adore ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je ne pense pas continuer la discussion, elle prend du temps, apporte beaucoup de négativité, blesse et marque profondement, et plus j’en suis loin, mieux je me porte.<br /> <br /> Bue.<br /> <br /> J.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 418
Publicité