Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
9 août 2014

Mad Max : Fury Road, prenons un peu de recul.

Bonjour tout le monde

j'ai récemment jeté un coup d'oeil à la bande annonce du prochain Mad Max, intitulé "Mad Max : Fury Road", et je dois être honnête : ça faisait longtemps qu'une bande annonce m'avait fait cet effet là.

Mad Max: Fury Road - Comic-Con First Look [HD]

 

J'ai été tout de suite emballé, la bande annonce envoie du lourd, la musique aussi, bref, ça fait le taf. Mais en la regardant deux ou trois fois encore, j'ai mis le doigt sur ce qui me paraissait étrange et ce qui me rassurait.

I - Des voitures rouillées, des psychopathes en cuir, du désert, c'est bien Mad Max

Commençons par là : le film à l'air d'être dans les clous du principe de la série. Ça a l'air violent, désespéré, sec, des voitures bien dans le style, du cuir partout, des méchants psychopathes, un Max bien poissard, des détails incongrus et badass, un casting pas déconant (j'adore Tom Hardy, je vous le conseille dans Lawless en VO exclusivement pour profiter de l'accent de l'Amérique profonde des années Prohibition)... Voilà ce qui me fait dire que ce 4ème opus ne renie pas ses racines (On rappelle que Mad Max c'est surtout le 1 et le 2, le troisième a de bonnes idées visuelles mais c'est un divertissement familiale...).

Ça, c'est Mad Max tout craché

 

Mad Max tout craché.

 

mm4

mm5

 

Pareil, lui à l'air de sortir tout droit des films des années 80

mm8

 

J'adore cette idée des perches

mm9

 

Comme à son habitude, Mad se fait des amis

 

mm10

mm11

mm13

II - Des plans léchés, de belles couleurs, des effets spéciaux énormes, hum...

Ce qui "m'inquiète", c'est le partit pris de l'esthétisme. La Bande annonce est belle et certains plans sont à graaands renforts d'effets spéciaux. La force des Mad Max des années 80 c'est la rugosité, le brut, sans chichis. C'est dur, violent, ça explose de temps en temps mais ça ne va pas plus loin. La version 2015, au contraire, ne se contente plus de la brutalité simple, elle veut la magnifier avec des plans "beaux". Là dessus, je dois dire que je suis très sceptique, ça risque de changer radicalement des précédents. Le côté "bon marché" de Mad Max fait son charme, on se dit "Ils ont trafiqué 3 voitures et 6 motos, enfilé des pantalons en cuir et hop !". 

Quelques images valent plus que des mots pour illustrer ce qui m'a finalement sauté aux yeux à force de voir cette bande annonce : 

mm1

Ça claque, mais est-ce justifié ?

mm2

mm6

 

Un plan à la "300", j'ai peur que ce ne soit pas le seul

mm7

 

Heu...

mm12

"Nooooon ne noyez pas ce Mad Max dans un déluge d'esthétisme à la cooooooooon !!!"

III - Confiance dans le film : 60%

Je concluerai en disant que, selon moi, le film à toutes ses chances. Il a l'air plus mature que le 3ème, il reprend les codes visuels du 2ème, d'ailleurs je crois qu'il est sensé se passer entre le 1er et le 2ème, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? Je fais aussi confiance à Tom Hardy pour incarner un Max crédible. Par contre, la côte de confiance descend à 50% si je dois le voir en VF.

J'irai le voir, évidemment. Il me donnera envie de monter 2-3 projets à base d'Orks ou autres, mais bon, c'est la dure vie du Hobbyiste. Mais je pense malheureusement qu'il ne passera pas outre un certain excès d'effet spéciaux, plus là pour faire cool qu'autre chose. Bah, on verra bien.

 

Slagash

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens me promener dans cette allée-ci de ton blog pour une petite nouvelle qui reste dans le sujet :<br /> <br /> <br /> <br /> En ce moment, une énième promo Blu-ray (3 achetés = 30€ toussa...) dans les grandes surfaces fait qu'en ce moment on peut trouver entres autres les Mad Max !! J'en ai profité pour enrichir ma cinémathèque du premier opus et du second. Je vais tenter d'accrocher le 3e que j'ai manqué par manque de sous ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! ça faisait du bien de s'y remettre un coup !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'en avais aussi profité pour prendre Predator et... Demolition Man !! à 7€ le truc neuf, le moment cinéma culte/nostalgie n'ets pas trop cher payé hein ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
L
Les cascades sont reel sans image de synthese et c'est bien. moi qui est la carte le pass gaumont depuis fin 2003 j'ais remarque que les bandes annonces peuvent donne envie ou pas mais en voyant le film je me suis rendu compte que des fois le resultat est different comme pour le film prisoners ou il le presentait comme un poid lourd aux oscar ca donne envie de le voir et je n'ais pas ete decu je suis reste colle a mon siege du debut jusqu'a la fin alors que je pouvais plus me retenir d'allee au toilette .
Répondre
S
Au final : wait and see. Les feux d'artifices sont peut être justifiés et personnellement j'ai confiance en Tom Hardy pour être sale et suant.
Répondre
M
Hum, mon Cher El Doce, Prometheus a bien été dirigé par Ridley Scott, qui avait fait le premier Alien... Et le résultat n'a pas spécialement été à la hauteur (les fans l'ont quasi-unanimement brûlé en place publique)... Surtout quand on sait qu'un volet 2 est prévu...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Mad Max, dont j'ignorais absolument qu'un 4e volet était prévu (je crois que je devrais sortir un peu plus souvent de mon Temple ^^), je trouve cette bande-annonce très séduisante avec une bande-son qui me rappelle fortement Enigma/Dead can dance... Mais je rejoins Slagash sur le côté "cradingue-propre holywoodien".<br /> <br /> <br /> <br /> Certains plans et paysages sont absolument magnifiques, à l'image de cette tempête de sable dantesque qui fait passer le message que même une terre ravagée et post-apocalyptique peut être belle... Mais les fumigènes ? Sauf à servir de signal particulier pour d'autres copains pillards... Ils sont là pour quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et les acteurs ? Autant dans les premiers Mad Max j'avais vraiment l'impression que tout le monde, Mel Gibson compris, avait dormi 15 jours sans se doucher dans la décharge du coin et était crapouilleux à souhait... Autant là on retrouve des gens qui sont "salement propres" : les nénettes qui se baladent dans le désert, à part quelques taches de poussière, semblent avoir fait une petite rando sympa (sans transpirer dans le désert et tout en respectant les quota raciaux : blanc/noir/asiatique/ambigus/etc etc...), le méchant à la peau crayeuse... immaculée... Même le héros n'a que 2-3 taches sur la figure mais surtotu pas au milieu du pif...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ce 4e opus ne sera pas un prétexte à réutiliser ce qui semble faire les succès du moment : pas de scénario (ou rien que de très classique) et un max d'effet spéciaux pas plus.<br /> <br /> <br /> <br /> A voir...<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
E
Pour ma part je suis confiant même si les images sont bien plus léchées qu'a l'époque de l'original: la bande annonce montre une direction artistique très sympa et le duo Charlize Theron/Tom Hardy promet pas mal.<br /> <br /> Et puis bon c'est le réalisateur de la première trilogie, on peut donc espérer un certain respect de l’œuvre originel.<br /> <br /> Je croise les doigts!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 444
Publicité