Bonjour tout le monde

j'ai récemment jeté un coup d'oeil à la bande annonce du prochain Mad Max, intitulé "Mad Max : Fury Road", et je dois être honnête : ça faisait longtemps qu'une bande annonce m'avait fait cet effet là.

Mad Max: Fury Road - Comic-Con First Look [HD]

 

J'ai été tout de suite emballé, la bande annonce envoie du lourd, la musique aussi, bref, ça fait le taf. Mais en la regardant deux ou trois fois encore, j'ai mis le doigt sur ce qui me paraissait étrange et ce qui me rassurait.

I - Des voitures rouillées, des psychopathes en cuir, du désert, c'est bien Mad Max

Commençons par là : le film à l'air d'être dans les clous du principe de la série. Ça a l'air violent, désespéré, sec, des voitures bien dans le style, du cuir partout, des méchants psychopathes, un Max bien poissard, des détails incongrus et badass, un casting pas déconant (j'adore Tom Hardy, je vous le conseille dans Lawless en VO exclusivement pour profiter de l'accent de l'Amérique profonde des années Prohibition)... Voilà ce qui me fait dire que ce 4ème opus ne renie pas ses racines (On rappelle que Mad Max c'est surtout le 1 et le 2, le troisième a de bonnes idées visuelles mais c'est un divertissement familiale...).

Ça, c'est Mad Max tout craché

 

Mad Max tout craché.

 

mm4

mm5

 

Pareil, lui à l'air de sortir tout droit des films des années 80

mm8

 

J'adore cette idée des perches

mm9

 

Comme à son habitude, Mad se fait des amis

 

mm10

mm11

mm13

II - Des plans léchés, de belles couleurs, des effets spéciaux énormes, hum...

Ce qui "m'inquiète", c'est le partit pris de l'esthétisme. La Bande annonce est belle et certains plans sont à graaands renforts d'effets spéciaux. La force des Mad Max des années 80 c'est la rugosité, le brut, sans chichis. C'est dur, violent, ça explose de temps en temps mais ça ne va pas plus loin. La version 2015, au contraire, ne se contente plus de la brutalité simple, elle veut la magnifier avec des plans "beaux". Là dessus, je dois dire que je suis très sceptique, ça risque de changer radicalement des précédents. Le côté "bon marché" de Mad Max fait son charme, on se dit "Ils ont trafiqué 3 voitures et 6 motos, enfilé des pantalons en cuir et hop !". 

Quelques images valent plus que des mots pour illustrer ce qui m'a finalement sauté aux yeux à force de voir cette bande annonce : 

mm1

Ça claque, mais est-ce justifié ?

mm2

mm6

 

Un plan à la "300", j'ai peur que ce ne soit pas le seul

mm7

 

Heu...

mm12

"Nooooon ne noyez pas ce Mad Max dans un déluge d'esthétisme à la cooooooooon !!!"

III - Confiance dans le film : 60%

Je concluerai en disant que, selon moi, le film à toutes ses chances. Il a l'air plus mature que le 3ème, il reprend les codes visuels du 2ème, d'ailleurs je crois qu'il est sensé se passer entre le 1er et le 2ème, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? Je fais aussi confiance à Tom Hardy pour incarner un Max crédible. Par contre, la côte de confiance descend à 50% si je dois le voir en VF.

J'irai le voir, évidemment. Il me donnera envie de monter 2-3 projets à base d'Orks ou autres, mais bon, c'est la dure vie du Hobbyiste. Mais je pense malheureusement qu'il ne passera pas outre un certain excès d'effet spéciaux, plus là pour faire cool qu'autre chose. Bah, on verra bien.

 

Slagash