Bonjour tout le monde :)

J'avais fait un peu d'aguichage chez l'ami Morikun concernant un projet Kickstarter qui m'avait tout bonnement effaré. Et bien le voici : Mark of War.

 

Banner-Mark-of-War

 

Mark of War, qu'est ce que c'est ? 

D'après le KS c'est "Un jeu de guerre sur table de jeu au tour par tour, sur Mac et PC, prenant place dans un nouvelle univers fantastique excitant imaginé par l'écrivain légendaire Gavin Thorpe !" (traduit par moi, désolé).

Bon déjà, le ton est assez mauvais. On est en général d'accord pour dire que plus il y a de décorum, moins il y a de contenu. 

Charles-Dance

Vous voyez ce que je dire ?

Bref, on comprend donc que c'est un jeu qui permettra de jouer à un jeu de figurines sur ordinateur. Attention, il n'est pas question ici de retranscrire un jeu de figurine en jeu vidéo à la Mark of Chaos (tiens, c'est amusant cette proximité de nom), mais bien de vous faire jouer des figurines virtuelles :

acfbefb3f4f31d98dc93748fe484cc06_large

 

Le principe est le suivant : sortir ses figurines, installer une table de jeu, c'est long. Mark of War permet de jouer rapidement et facilement. C'est un jeu Online qui permet à tout le mond ede s'affronter. Les armées sont customisables (légèrement), on sélectionne son armée comme dans un wargame, en achetant les unités que l'on veut. Les actions résolues pendant le tour de jeu sont animées, ce qui donne vie à la table de jeu. 

b48393cdea318abcdea409c535ea02db_large

MoW

Mon avis sur le principe : pourquoi pas, mais la virtualisation du hobby n'a jamais marché (vous vous souvenez de Ex Illis ? C'est normal...). Le principe du jeu de guerre avec des figurines c'est précisément de jouer avec des figurines. Vous imaginez la philatélie sur PC ?

Reste que, avec un prix correct, ça peut être sympa. Et en effet le jeu était dispo dès le pledge à 20$, comptez 25$ pour avoir le manuel de jeu. 

Sauf que...

Pourquoi ça n'a pas marché ? 

Là ça se corse. Si l'idée est pas mal, si le prix est correct, plusieurs facteurs ont, selon moi, plombé le projet. Dans l'odre croissant, voilà mon analyse.

  • L'ésthétisme. C'est assez personnel, mais visuellement les apperçus ne faisaient pas rêver. Le jeu est peut être en développement mais dans ce cas il faut faire l'effort de montrer ce à quoi ça peut ressembler au final. Les tables de jeux montrées sont sympa mais les figurines sont tristes à mourir ! Ajoutez à ça des artworks allant du pas folichon au moche...

0d98f9637154681d33f03ab853efe6a6_large

 

Gallerie amateur de DeviantArt ? Non. Artwork officiel.

b4dc248c17141582b996e998f610196e_large

 

Une elfette qui révolutionne le genre, pas du tout dans le cliché. 

f58dea37869876ac3d8f7246dca9cf84_large

Oh, un vampire twilight trop mignon avec du sang sur le coin de la bouche (encore heureux que ce ne soit que du sang, 'fin bref)

  • La communication. Assez pauvre, à base de "regardez c'est génial !" et de "Gavin Thorpe ce DIEU !"

dc732e417db4bb4727385bd6bd7c9ee8_large

MoW2

MoW3

Oui, toutes ces images sont issues de la vidéo promotionelle...

  • La pauvreté du contenu proposé. En effet, une fois l'objectif de financement atteint vous n'aviez que 2 armées jouables online (humains et orques). Il faut doubler la mise pour avoir des armées supplémentaires (nains et morts-vivants) et une campagne solo. Il faut tripler la mise pour débloquer le mode siège, qui pour le coup donnerait un vrai plus au jeu. Bref, c'est pas très reluisant. En fait, ça irait sans doute sans le troisième point. Vous allez vite comprendre.

 

  • L'objectif. Cinq cents milles dollars. 500000$. Un demi-million de dollars américains. Oui madame ! Ce qui, si vous vous rappelez, implique qu'il faille atteindre  1 MILLION de dollars pour avoir une campagne solo et  1,5 MILLIONS pour le mode siège. C'est tout bonnement monstrueux ! Surtout que pour 20$ vous avez le jeu, il faudrait donc 11000 acheteurs (calcul basé sur les 45$ dépensés en moyenne par les pledgeurs, en enlevant celui qui a donné 1000$...). Reaper l'a fait (Bones I et II ont rapporté plus 6 millions et dans les 31000 acheteurs), mais ils avaient un but raisonnable (30000$) et un vrai contenu à proposer avec pleins de bonus. Pas du virtuel.

Résultat

Sans surprise, c'est un échec. Lancée fin août, la campagne est arrêtée début septembre : 

"Il est devenu évident que le Kickstarter, alors qu'il qu'il a accompli beaucoup (sic) n'atteindra pas le financement nécessaire." 

Au total, 196 personnes ont participées pour un total de 9876$ (merci au gars qui à investi 1000$ !). Je ne comprends même pas comment ils ont osé penser qu'ils y arriveraient. Avec un but dix fois moins important, une meilleure communication et un contenu plus intéressant (la campagne solo dès le début me parait un minimum) ils auraient facilement pu atteindre leur but. Mais ils ont vu trop gros. Je comprends qu'un jeu vidéo coute cher mais il aurait fallu trouver un autre moyen de financement. 

Non vraiment, je me demande à quoi ils pensaient...

 

Pour en savoir plus :

https://www.kickstarter.com/projects/752412507/mark-of-war

http://www.markofwar.com/

http://mechanicalhamster.wordpress.com/2014/09/11/mark-of-war-kickstarter-update/

http://mechanicalhamster.wordpress.com/2014/09/05/you-wont-believe-these-top-5-insane-reasons-that-will-blow-your-mind-why-you-should-support-mark-of-war/