Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
2 novembre 2014

L'aérographe, la peinture sur commande, et de petits traits blancs

Bonjour,

derrière ce titre énigmatique se cache une pseudo réflexion sur le "business" de la peinture sur commande.

Exposant récemment mon travail sur le Hauts Elfes sur le forum Ulthuan versus Naggaroth, j'ai eu le droit à des remarques que je qualifie de désobligeantes envers ma peinture des gardes maritimes de l'Île de Sang (en gros "J'espère qu'il a pas payé cher").

J'ai compris que l'incompréhension de mon détracteur venait du fait que, pour lui, quelqu'un qui paye pour qu'on lui peigne ses figurines veut une peinture meilleure que celle dont il est capable. Voilà le soucis, il n'a pas envisagé qu'il existe des personnes qui ne veulent tout simplement pas peindre ou n'en n'ont pas le temps. Ma clientèle fait, je crois, partie de cette deuxième catégorie.

Il y a ceux qui peuvent faire les deux, par exemple, le studio de peinture Awaken Realms. Sur leur page facebook on peut découvrir leur travail, et il y a du très bon comme du très moyen. Le tout peins à base d'aérographe.

Je n'ai jamais été trop un adepte de cette bestiole, pour plusieurs raisons. Son utilisation donne, à mon sens, souvent un aspect trop lisse, trop reconnaissable, parfois aussi trop tape à l'oeil par ce les effets de lumière et les dégradés sont plus facile à faire. Et puis on perd le contact avec la figurine que le pinceau établi, ça j'ai du mal aussi. Il n'empêche qu'on peut faire de très belles choses avec, mais c'est comme le MNM (Métal non métalique) : quand on maitrise à mort, ça claque, sinon c'est rarement heureux, voire carrément bof. A la limite, je trouve cet outil parfaitement adapté à la peinture de tanks.

Bref, les petits gars de Awaken Realms réalisent des commandes à plus ou moins haut niveau (low, medium ou hight quality). Le soucis, pour moi, c'est que certaines pièces de "haute qualité' présentent tous les défaut de l'aérographe dont je vous parlais à l'instant. Quant aux figurines de qualité standard, c'est un euphémisme : une couleur de base, quelques "pschiit" plus clair et des petits traits blancs sur les arrêtes.

J'estime que je peins mieux que leur niveau standard, mais il faudrait comparer leurs prix et les miens pour que mon estimation soit pertinente.

Je vous laisse avec diverses photos de leur studio sur lesquelles vous pourrez apprécier par vous même la qualité de la peinture et les avantages et inconvénients de l'aérographe.

10562658_785110551553326_2799053400734060124_o

10333321_834143976649983_3454092755044871102_o

10473862_834143879983326_9043613555632267392_o

10353236_770506709680377_1431800839767361506_o

10368348_770506706347044_3021965645519081301_o

 

10270840_774780452586336_3496016058187527453_n

10454505_817457451651969_3889755289183637801_o

 

Des petits traits blancs...

10608655_817457341651980_5475116862868775247_o

1979977_817457334985314_4257087353391991934_o

10514239_814913875239660_5507942984435144441_o

 

Ce que je disais sur l'aéro : peu ou pas de nuance, des effets wahou et hop, emballé c'est pesé ! Pour moi ces pièces ne sont pas du "haut niveau" surtout vu ce dont sont capables les membres du studio Awaken Realms (j'en veux pour preuve le Mamouth du Chaos).

10518317_814913851906329_5457350580935900899_o

Publicité
Publicité
Commentaires
L
grosse remise en question donc :s
Répondre
L
A moi de commenter :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Je trouve que le gars et toi avez le même niveau à peu de chose prêt.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Tu peins moins bien que le studio, mais ce sont des pros, ne t'en déplaise. La pose des lumières est bien plus belle chez eux.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Je ne comprends pas ton post. C'est pour dire "Un mec m'est rentré dans le lard par jalousie donc je vais rentrer dans le lard de quelqu'un par jalousie" ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4) L'aérographe est un outil formidable, mais ça reste un outil. Comme le pinceau. Je te trouves absolument méprisant ici :<br /> <br /> <br /> <br /> "quand on maitrise à mort, ça claque, sinon c'est rarement heureux, voire carrément bof. A la limite, je trouve cet outil parfaitement adapté à la peinture de tanks."<br /> <br /> <br /> <br /> T'es qui au juste pour juger l'aéro ? Je veux dire, à part le gars qui n'en a jamais utilisé un ? Alors le style te plait ou pas c'est une chose, n'empêche que la remarque est très largement déplacé. Je ne suis pas un pro de l'aéro et je m'en sers beaucoup et j'ai pas la sensation que les rendus de mes figurines peuvent être qualifié de "bof". <br /> <br /> <br /> <br /> Note au passage qu'à part quelques "maîtres" du genre Vladd, personne n'utilise uniquement l'aéro dans la peinture de fig. C'est un outil, une fois encore. Le passage par le pinceau est obligatoire.<br /> <br /> Note aussi que standart level semble être : Table top. Et oué, quand t'as 15 000 pitous à peindre et que tu veux honorer ta commande avant 2123 tu utilises des techniques dites "de voleur" : Le but en table top c'est de rendre à 1m/1.5m de distance, pas de faire de gurine de cheminée. Pour la troupaille rien de mieux qu'un bon jeu de clair-obscur pour un rendu très correct très rapide. Les elfes du studio là, en sont un exemple frappant : ils sont justes parfait. Ils vont très bien ressortir sur une table de jeu.
Répondre
M
Je n'ai pas pu jeter un coup d'oeil à l'ensemble des production du gars à l'exception du cavalier torse poil (hum... pour un elfe hein bon ^^). Le mec maîtrise les bases mais sans plus. Je dirais que vos niveaux sont équivalent même si chaque peintre à ses "ethnies figurinistiques attitrées" (je ne suis pas spécialement à l'aise avec les peaux-vertes mais je me sens bien avec les armures du types space marine ou mes japonais à Infinity).<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que le gars n'a pas supporté qu'un autre dise qu'il louait ses talents artistiques à l'occasion et qu'il a encore des choses à apprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai moi-même la prétention de penser que mon niveau de peinture se situe dans le tabletop++ quand je fais des efforts (on me l'a dit plusieurs fois en plus donc ça doit êtr eun peu vrai ^^) mais je ne pousserai pas l'orgueil jusqu'à ramasser publiquement un condisciple estampillant ses productions de "très bien peintes" comme on en voit des caisses sur ebay et le bon coin : en général je laisse la personne se couvrir de ridicule toute seule avec son caractère présomptueux mal placé ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour awaken realms, j'ai jeté un œil sur leur grille tarifaire : http://awakenrealms.com/commisions<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve, personnellement, que 5£ (6,40€) la fig de troupaille c'est un peu cher pour le résultat car ça revient à plus de 60€ la pauvre escouade de marines (si on part du principe que le sergent est aussi peint en standard). Là effectivement je te rejoins pour le côté "3 coups de pshiiit et par ici la monnaie". Je pense qu'ils font davantage leur beurre avec des commandes à l'esthétique plus élevée.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une fois encore on parle d'un tarif de professionnel à temps plein sur l'activité et si cela satisfait le client...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux mortarch, si je veux bien reconnaitre un certain manque de contraste sur les montures (peut être la photo joue t'elle aussi ?), le reste des effets lumineux me plait beaucoup (mais à 80£ la prestation, ça fait un peu cher le litre de pshiit) ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
S
Bonjour Morikun :)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, il n'y a pas spécialement de "but" à cet article, c'est juste un ensemble de réflexions qui se sont croisées.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'empêche que je vais te répondre, ne t'inquiète pas :<br /> <br /> <br /> <br /> - Je dis précisément que pour comparer de manière pertinente mon travail à celui d'Awaken Realms il faudrait que je sache combien ils demandent.<br /> <br /> <br /> <br /> - Je n'avais pas eu la curiosité d'aller visiter les sujets de peintures de mon détracteur, c'est désormais fait et je te laisse faire ton avis :<br /> <br /> http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/t6784-enoirs-meet-the-true-blood-elves<br /> <br /> http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/t5270-enoirsarmee-les-forces-de-graerath<br /> <br /> http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/t5944-cdasclt2-les-sombres-noces<br /> <br /> <br /> <br /> - Donc encore une fois, je dis ça "je trouve que mon niveau standard est plus élevé que le niveau standard d'Awaken Realms mais en même temps je connais pas leurs tarifs", ça veut bien dire ce que ça veut dire non ? Quand tu regardes les SM qui ont 4 couleurs, ou les elfes, tu vois bien que beaucoup de détails ne sont pas peints. Ça permet peut être de faire des prix plus bas que les miens, je n'en sais rien encore une fois, mais d'un point de vu tout à fait subjectif, ça me fait dire que l'on a deux niveau standard différents et que je préfère le mien.<br /> <br /> <br /> <br /> - Bien sûr je fais ça en dilettantes, bien sûr ils sont plus forts au final, mais je trouve justement qu'ils gâchent leurs talents avec des figurines aussi tristes. Après, il faut bien vivre, oui, c'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> - Comme tu le dis, les gens peuvent rechercher un tas de choses différentes quand ils choisissent de payer pour de la peinture, le principal est qu'ils y trouvent leur compte et soient content du résultat.<br /> <br /> <br /> <br /> - Enfin, pour les figurines des Mortarch, je trouve les montures tout à fait "plates", les linnings blancs sur les capes franchement bof, les effets sur les esprits pas terribles, et l'ensemble me laisse franchement froid. Elles ne me font pas envie, elles me donnent une impression de figurines totalement impersonnelles, bref, je n'accroche pas du tout. Et ces reproches là sont largement du à l'utilisation de l'aéro. Encore une fois, faut voir les prix, mais ça ne me plait pas, surtout pour du "haut niveau".
Répondre
M
Salutations ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois avouer que je ne comprends pas bien la finalité de ce post :<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour pouvoir valablement juger ta prestation par rapport à Awaken Realms, il faudrait que tu nous informes à propos de tes grilles tarifaires, nous serions plus à même d'exprimer un avis dans la mesure où une prestation de peinture se juge aussi bien sur la qualité de la peinture que le prix convenu.<br /> <br /> <br /> <br /> - La "critique" de l'autre rabouin se rencontre en général chez 2 types de personnes :<br /> <br /> <br /> <br /> a) soit le mec en question est une grosse bille en peinture et jalouse ceux qui savent un minimum tenir un pinceau et qui en font un petit revenu à l'occasion (ça en dit long sur la psychologie du mec hein) ;<br /> <br /> <br /> <br /> b) soit le mec en question est un kador de la peinture et dans son auguste perfection il prend comme une insulte "ton art". Dans ce cas là, je veux bien accepter la critique dans grand maître, mais il y a quand même manière et manière de dire les choses (un gros con, même s'il à un coup de pinceau parfait, reste un gros con pour moi).<br /> <br /> <br /> <br /> c) je ne compte pas l'avis des kévins qui ont juste le massacre de 4 figurines à leur actif et qui se contentent de l'argument fétiche "c'est pas peint comme GW donc c'est pourri".<br /> <br /> <br /> <br /> => En tout état de cause, pour une fois, ne connaissant pas le détail du contrat que tu as passé avec ton client pour les hauts elfes, je ne pourrais pas porter un jugement : si tu as demandé 10€ par mec alors là je dirais que le mec s'est fait pigeonner, si tu lui a demandé 1€-2€ par tête alors il a eu de la marchandise pour son argent et il n'y a pas matière à gueuler.<br /> <br /> <br /> <br /> - Concernant le fait que tu penses avoir un niveau supérieur au service "standard" de AR, je serai ici nettement plus réservé. Ils font quand même de bien belles choses. Il faut aussi considérer le fait que la peinture sur figs est leur activité PRINCIPALE. Ils doivent générer des commandes en rafales (l'aéro permet donc d'aller vite) pour bouffer après avoir payé les charges et le matos alors que toi, tu passes le temps qu'il te plait sur une fig donnée. Regarde le Caillou par exemple : il n'est pas pro (mais il peint vachement bien le bougre !) mais il gère ses commandes un peu comme il l'entend. Le mec qui lui a passé commande pour les space marine rouge violet et les vostroyens a quand même patienté pas mal de temps avant de les récupérer. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ici les contingences d'un amateur par rapport à un professionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> - Le débat de l'aérographe ne s'arrêtera jamais AMHA tout simplement parce que l'expression "les goûts et les couleurs" ne peut pas trouver mieux à s'appliquer. Je rèverai de ma^triser l'aéro... Mais c'est une impossibilité absolue pour moi pour le moment : trop petit appart, des enfants très turbulents... <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr certaines techniques sont un jeu d'enfant avec l'aéro (quand je vois comment je me suis emmerdé avec les OSL de ma ligne de défense aegis en immobilisant toute une soirée... Un aéro auraittorché le truc en 2 temps 3 mouvements ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut simplement savoir ce que les gens (peintres/clients) recherchent : la beauté du geste "à l'artisanale", une prestation "vite faite bien faite", les deux ensembles, autre chose...<br /> <br /> <br /> <br /> - Enfin, je ne comprends pas quand tu dis qu'il n'y a aucune nuance sur les 3 figs montrées en fin d'article. Qu'entends tu exactement par là ? Pour moi je les vois bien les nuances et les lumières...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà voilà...<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur ^^,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 444
Publicité