Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
25 mai 2015

Des gaulois aux carolingiens, une histoire personnelle de la France, de Bruno Dumézil

87278543_o

 

J'ai longtemps souffert d'une malédiction : celle d'être passionné (ou à défaut, très intéressé) par l'Histoire, mais de ne pas réussir à lire les livres sur le sujet. Trop scientifiques, ou trop précis, trop philosophiques parfois même. Devant l'ampleur de la tâche, je passais rarement les 30-50 premières pages et je me contentais de lire des articles beaucoup plus courts, soit sur des sites (sérieux) ou des revues (sérieuses).

De fait, j'ai développé une certaines culture du détail, un navire de guerre "réquisitionné" par l'Empire Ottoman au début de la Grande Guerre, la rareté des carries au Moyen-âge etc. Alors que je suis absolument incapable de réciter 4 rois de France qui se suivent ou encore de placer leurs règnes... Tout l'inverse de ma copine qui connait la chronologie des puissants, leurs mariages, leurs jalousies, leurs assassinats, leurs problèmes de santés et défauts de caractères.

Cependant, j'ai commencé à vaincre cette malédiction en finissant le livre de monsieur Dumézil (que m'a offert ma copine précédemment sus-citée) 

Hourra !

Des gaulois aux carolingiens explore l'histoire du territoire français avant qu'il ne soit nommé France : de -850 à 888, mille sept cents ans d'Histoire en 200 pages (certes, les mille premières années sont plutôt résumées). Pourtant, tout apparait clairement, parce que l'auteur se concentre sur sa tâche et sait qu'il n'est pas possible d'aborder tous les détails et toutes les annecdotes. Il se concentre donc sur le long terme : l'évolution de la gouvernance, du modèle romain jusqu'à l'implosion de l'empire carolingien. Qui tient les rennes du pouvoir ? Comment ? Et comment cela change-t-il avec l'arrivée de telle ou telle dynastie ?

J'ai dévoré ce livre, ou presque, car je l'ai commencé en début d'année mais je l'ai récemment fini en peu de temps (une autre de mes malédictions est de toujours avoir 8 à 15 livres d'entamés), aidé par le style limpide et le découpage intelligent de l'ouvrage. 

Quatre parties (Antiquité, Francs mérovingiens, Francs carolingiens, fin de l'empire franc), divisées en chapitres, eux même divisés en thèmes composés de 2 ou 3 points. Cela peut paraître obscure, mais dans les faits ça simplifie énormément la lecture car chaque "point" fait entre 1,5 et 3 pages. Aucun risque donc, de se perdre en route et de ne plus savoir de quoi on parle. 

Exemple : 

Chapitre II - Un nouveau cadre politique, 75

   1 - La dynastie royale mérovingienne, 75

Alliés permanents de Rome, 75. - Clovis rassemble un territoire, 78. - Le baptême de Clovis, 80.

   2 - Les grands partages du royaume, 82

Burgondie, Austrasie, Neustrie, 82. - Continuer l'Empire, 85.

   3 L'administration et l'Église franques, 87

Des rois nomades, 87. - Le plaid, assemblée des hommes libres, 89. - La cité, ou notre ancien pays, 91. - Les évêques, agents royaux, 93. - Les premiers monastères, 95.

Le livre se fini par une chronologie bienvenue et 5 cartes aidant à la compréhension. 

Pour vous dire, j'ai trouvé ce livre tellement intéressant que j'en ai déjà relu de nombreux morceaux avec plaisir. Cela ne m'étais jamais arrivé. Je pense que le style de l'auteur participe beaucoup à nous faire plonger avec facilité dans les pages, il est très accessible, jamais obscur et parfois ironique, voire drôle, ce qui est très rafraichissant.

J'attaque le second volume de la collection, consacré aux capétiens, mais d'un auteur différent. Pour la suite, je ne sais pas encore car j'ai mes périodes préférées, et depuis que j'ai fini ce premier tome, j'ai ressorti de ma bibliothèque une demie-douzaine de livres consacrés à la même période pour approfondir le sujet...

Slagash.

BONUS : une vidéo de présentation du livre, par l'auteur lui même.

Bruno Dumézil - Des Gaulois aux Carolingiens, du Ier au IXe siècle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 418
Publicité