Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
25 août 2015

Momies et amulettes phalliques à Châteaubriant

Que le temps passe vite chers lecteurs, que le temps passe vite !  

Cela fait déjà un mois, un mois entier, que je me suis rendu en charmante compagnie à l'exposition qui se tient en ce moment même au château de... Châteaubriant (vous ne l'aviez pas vu venir, avouez le).

affiche_a3-expo_egypte-2015

 

Petite introduction sur le château de Châteaubriant, si vous le voulez bien.

P1170378

Cela n'est peut-être pas connu des personnes ne vivant pas dans le  (merveilleux) "Grand Ouest", mais la Bretagne n'ayant rejoint que tardivement le Royaume de France, ça castagnait pas mal à la frontière. D'où un fleurissement important de forteresses, d'un côté comme de l'autre ! Chacune ayant sa jumelle ennemie. Par exemple, Châteaubriant trouve en face d'elle, Pouancé, mon fief natal, qui est dôté de la seconde plus grosse forteresse d'Anjou (après Angers, faut pas pousser quand même). D'ailleurs, en bas, à la frontière Bretagne / Anjou-Poitou, se trouve Clisson, fort bien équipée en terme de château aussi

P1170379

 

A l'intérieur se trouve une magnifique galerie avec moultes colonnes 

P1170381

Passons à l'exposition proprement dite.

Elle se concentre sur les voyages de "l'égyptologue" Frédéric Caillaud. Je mets des guillemets parce que le monsieur était plus géologue qu'égyptologue, mais c'est en exerçant son métier en Afrique qu'il a pu découvrir beaucoup de vestiges antiques.

J'ai été surpris par la qualité de cette exposition. L'organisation, les supports, la quantité et la qualité des objets et vestiges présentés, c'était vraiment très impressionnant. On parcours quatre "séquences", la première est consacré à Frédéric Caillaud, son parcours, ses voyages, le tout accompagné de cartes, d'écrans interactifs tactiles et des originaux de livres ou de gravures. Dans la seconde, on aborde la vie quotidienne en Egypte ancienne (alimentation, habillement, écriture...), la troisième concerne la religion, décrit les principaux Dieux et Déesses (on retrouve là encore des écrans interactifs), de nombreux symboles (notamment ceux que porte le Pharaon) et amulettes. La dernière séquence a pour thème la mort, les rituels et les croyances qui y sont associés.

On notera également des panneaux explicatifs pour les plus jeunes, reprenant les informations de manière plus générale et accompagnés d'illustrations sympathiques.

Voilà, le blabla est terminé, place aux photos. J'ai pris la liberté de les accompagner des légendes et textes explicatifs, parce que c'est quand même plus intéressant si vous savez ce que vous êtes en train de regarder, et si, en plus, vous pouvez apprendre une ou deux choses, ça vous fera pas de mal !

(Oui oui, les amulettes phalliques arrivent...)

P1170382

P1170383

P1170384P1170385

P1170386

 

P1170387

P1170388

P1170389 P1170390

P1170391

P1170392

P1170393

P1170394 P1170395

P1170396

P1170397

P1170398

P1170399

P1170400

P1170401

P1170402

P1170403

P1170404

P1170405

P1170406

P1170407

P1170408

P1170409

P1170410 P1170411

 

P1170412

P1170413

P1170414

P1170415

P1170416

P1170417

 

J'ai une préférence pour la seconde, et vous ?

P1170418

 

Alors, ici on aborde quelque chose d'un peu plus délicat. Il s'agit de la momie d'une jeune fille en excellent état de conservation. Les vestiges de l'Egypte ancienne, et plus largement des grandes civilisations millénaires m'impressionnent beaucoup, voire m'effraient parfois (peut être une vision Lovecraftienne de ce passé si lointain). Concernant donc cette momie, je me suis contenté d'un cliché discret, se voulant respectueux.

P1170419

 

Voilà, c'est tout (mais c'est déjà pas mal non ?) pour cette très très belle exposition. Je tiens à le répéter parce que ce fut un vrai coup de cœur ! Si vous passez dans le coin, n'hésitez surtout pas. La visite dure une bonne heure si l'on prend le temps de tout découvrir.

Je vous ajoute le PDF de l'exposition, si ça vous dit.

 

Slagash

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben alors ? Il est où notre expert (autoproclamé) ès-qualités des sciences journalistiques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ses leçons en la matière et son phrasé plein de justesse me manquent terriblement... Serait-ce que sa direction a été informée de ses "initiatives" et a agit en conséquences ?<br /> <br /> <br /> <br /> Hin hin hin... ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
M
Je vais préciser mon propos :<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je dis "simpliste", je ne parle pas au plan général bien entendu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce post-ci, tu as planté le décors et les circonstances de cette journée puis tu as laissé ensuite le visiteur être emporté par le flot de tes belles photos avec juste un ou deux commentaires vite fait ("là j'ai aimé, là c'est truc et machin") de la même façon que tout bloggeur amateur rapportant une sortie sympa dans sa vie réelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas détaillé chaque photo selon un exposé digne d'un étudiant en archéologie "voici un collier en jaspe daté partiellement aux environs de XXX provenant de la tombe de truc, sa présence permet d'expliquer que chose et machin révélant ainsi que le défunt appréciait les fruits au sirop"... Non seulement ce n'est pas ton job et si on veut en savoir plus, effectivement c'est une invitation sympa à aller voir par soi-même ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai volontairement employé le terme "simpliste" pour me gausser vertement de notre éminent journaleux qui semblait s'offusquer de ton phrasé qui se distingue quand même fondamentalement des skyblogs... Mais visiblement encore trop insuffisant pour son œil de "professionnel averti et éclairé" ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé ton poste justement car, ainsi que je le fais lors de mes visites aux musées, j'aime bien m’imprégner d'abord des œuvres et si j'en veux plus, je vais lire le commentaire ensuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te rassure, si ta prose était systématiquement simpliste, alors la mienne devrait pointer au rayon "pamphlets de bas étage" XD<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus marrant dans tout cela, c'est qu'on ne sait même pas quelle était la spécialité du coco en question : son intervention me fait davantage penser à un étudiant en école de journalisme stagiaire qui a peut être couvert cette expo et qui vient jouer ici le pro insulté. Il a du repartir de ton blog sûr de son bon droit et convaincu d'avoir sauvé le monde XD <br /> <br /> <br /> <br /> Me rappelle cette nana qui se présentait comme professionnelle du casting et qui voulait m'inclure dans la prochaine émission de je ne sais plus quelle programme de cassoss sur NRJ12 ou NT1 "ma passion emmerde toute ma famille"... Et après une bonne volée de napalm c'était juste la stagiaire à mi-temps à qui on a refilé une liste de profils à chercher sur le net XD<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris un moment pour lire un peu les contenus du site de ce gars là... C'est vraiment tel que je le caricature : copié/collé des dossiers de presse pour les films, relai des gros titres déjà exposés ailleurs et juste une ou deux infos sur le réagencement des routes départementales de pétaoushnok et le changement des heures d'ouverture de la bibliothèque municipale XD<br /> <br /> <br /> <br /> A la limite si ça avait été National Geographic qui t'avait critiqué, j'aurais compris, encore que, il y a manière et manière (polie) de dire les choses ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Tu devrais laisser son commentaire bien en vu et ne surtout pas l'effacer, ça fera bien rire les autres figurinistes/journalistes de passage hin hin hin ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
M
J'étais persuadé d'avoir commenté ici mais en fait non ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage !! Que voilà de belles photos mon Cher Slagash et donne très envie d'aller y faire un tour !!<br /> <br /> <br /> <br /> L'Egypte a toujours suscité beaucoup de fascination tant par la richesse de sa civilisation que son avancée "technologique" pour l'époque. M'est avis qu'il y a encore beaucoup de mystères à découvrir si on est prêt pour cela ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as dû passer un excellent moment là-bas mon Cher Slagash ^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je vais prêter juste l'attention qu'il faut pour m'occuper du cuistre qui a la prétention de reprendre le nom de Châteaubriant à son compte et qui se targue de donner des leçons du bon usage de la langue française :<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour commencer, on écrit les noms propres avec une majuscule... Châteaubriant donc... ça commence mal pour toi (vu la grossièreté aussi bien dans le ton que dans la forme, on va passer tout de suite au tutoiement hein ^^)... Curieux ça alors que les autres intervenants à la conversation, nonobstant le fait qu'ils aient utilisé un pseudo et non une reprise pompeuse d'un écrivain célèbre, ont bien mis une majuscule...<br /> <br /> <br /> <br /> - Lorsqu'on se présente pour la première fois sur le blog de quelqu'un, la politesse et la courtoisie commandent de débuter son intervention par des salutations... Ce qui n’est pas ton cas (avec Lucius, nous sommes des habitués, nous faisons donc fi des convenances sur ce point)... Le bon donneur de leçons semble avoir pas mal de carences ^^<br /> <br /> <br /> <br /> - Lucius s'est chargé de te remettre à ta place concernant votre piteuse argumentation sur les photos (superbes) de Slagash et l'envie d'aller voir l'exposition concernée (réellement "suscitée") et je plussoie dans toutes ses dispositions. Permets-moi de te rappeler que Slagash n'est pas un journaliste professionnel donc tu peux souffrir quelques entorses à la langue française et si l'envie t'en prend, va donc combattre de véritables moulins en faisant un tour sur les skyblogs... Ici on parle d'autre chose que du fondement des ch'tis ou de l'opulente poitrine des marseillaises...<br /> <br /> <br /> <br /> - Au final, je m'interroge sur la raison de cette odieuse intervention d'un représentant d'un site de presse virtuelle (cela prête toujours à sourire tous ces blogs/sites de la nébuleuse dite de la "presse d'information" qui ne se contentent que de faire du copié/collé des grands sites institutionnels en rajoutant juste les résultats du tournoi de pétanque du coin et l'exposition de boutons de manchettes du maire pour prétendre être un site "novateur et indépendant" ^^... Va donc fouiller sur les dessous de la catastrophe de Fukushima plutôt que de te soumettre consciencieusement à l'omerta de la question nucléaire) à l'égard d'un bloggeur qui partage son intérêt pour une exposition qu'il a visitée... <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis je pense avoir trouvé : serait-ce que Slagash, par le nombre de ses photos publiées que tu sembles autant envier (ah ben oui, lui il publie ce qu'il veut comme il veut, toi tu dois publier ce qu'on te dit de publier... à côté des publicités) et sa prose simple voire (je te l'accorde) un peu simpliste mais d'emblée il a réservé une place plus importante aux images... Auraient suscité plus de clics et de visites que sur ton site très professionnel, très sérieux qui ne repompent pas du tout les brèves de l'AFP & Co ainsi que les communiqués de presse des films actuellement projetés en salles ou sur le point de l'être ? <br /> <br /> <br /> <br /> Et donc dans ton orgueil blessé de façon bien putative (voire putassière), tu viens courageusement déféquer 1,5 ligne ici avant de ne plus jamais paraître ? Sérieusement t'en es là ? Ouah... Quel grande démonstration de journalisme dispensée à des profanes... XD <br /> <br /> <br /> <br /> Tu te crois très certainement largement au-dessus des contenus de Public/Closer et autres ? Je te mets à l'aise mon petit (très petit) Châteaubriant : par ton comportement tu es encore pire, tu salis la mémoire de l'écrivain dont tu usurpes le patronyme "comme un nain immonde accroupi sur ce nom" (Victor Hugo, Les Châtiments... tu l'as lu j'espère ? C'est au programme du Bac en général) et ton costume de journaliste professionnel semble vraiment beaucoup trop grand pour toi...<br /> <br /> <br /> <br /> Aller, on attend (ou pas) la réaction du grand journaliste qui viendra (ou pas) publier une réponse vibrante d'indignation (ou pas) ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Excuse moi Slagash mais j'adore aligner un pignouf d'un calibre pareil ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Continue de nous faire partager ce genre de post... et tant pis pour la "presse dite professionnelle" qui n'a qu'à bien faire son job ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
L
Chateaubriant : "susciter" / "A quoi cela sert". Et vu la tournure .... désastreuse de vos phrases, vous êtes mal placé pour donner des leçons d'orthographe et de syntaxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au commentaire ridicule sur le sentiment d'inutilité à visiter un musée après avoir vu des photographies, j'espère sincèrement que vous ne travaillez pas dans ledit musée ... Je veux dire, pour croire qu'une photo peut remplacer une visite en personne.<br /> <br /> Tout le monde peut voir la Joconde sur Internet, est-ce que le Louvre désemplit pour autant ? C'est donner beaucoup d'importance à cet article de blog ET très peu de valeurs aux choses exposées, que de croire que ceL article va nuire au musée.
Répondre
C
Un texte bourré de fautes, " mois entier " ...<br /> <br /> A quoi sert de disposer toutes ces photos, si ce n'est de ne plus suciter l'envie d'aller voir l'expo ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 411
Publicité