Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
4 novembre 2015

Souvenirs de dix ans de jeu de rôle

Comme le titre l'indique, ça fait dix ans que j'ai commencé le jeu de rôle.

J'ai cependant connu le jdr bien avant d'y jouer, je me souviens d'un catalogue venant d'un magasin de figurines que nous avions l'habitude de fréquenter (peut être myhtes et légendes à Angers) qui contenait des descriptions de moults jeu de rôle et de suppléments, de Cyberpunk à Polaris. Certaines de ces couvertures m'ont durablement marquées au point de m'en souvenirs très nettement encore aujourd'hui.

J'étais absolument fasciné, je ne comprenais pas à quoi correspondaient tous ces univers, toutes ces aventures plus alléchantes les unes que les autres. 

Ce qui est amusant, c'est que même bien avant ça, j'étais une habitué des livres dont vous êtes le héros, soit en version livre type "Le sorcier de la montagne de feu de Steve Jackson", soit en album "L'île aux mille dangers" "La colline aux mille fées" etc. Mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement.

C'est en 2004 que Warhammer jdr V2 renait de ses cendres. Lors du Games Day de la même année je tiens entre mes mains le livre de base et je commence à cerner le principe grâce aux pages de carrières. Il m'en faut un. Je passe une commande qui n'arrivera jamais. Darwin Project en charge de l'édition française est en liquidation judiciaire et je passe des semaines à aller voir la boîte aux lettres, toujours plus déçu.

C'est à Noël que je déballe ce Graal, et en l'écrivant aujourd'hui une certaine émotion m'étreint. 

Dieux soient loués ! J'embarque mes camarades dans l'aventure, eux non plus n'ont aucune idée de ce vers quoi je les emmène, mais qu'importe. A l'époque nous sommes tous plus ou moins joueurs de Warhammer Battle ce qui facilite l'immersion. Nous crééons les personnages. Nous jouerons donc avec Darkend l'elfe hors la loi, Gustav le kossar kislévite et Reinhard le voleur. Plus tard nous rejoindra Ilkar le mage, mais c'est une autre histoire.

Je me souviens très bien de notre première partie, autour d'une grande table, à jouer le scénario d'introduction du livre de base "En passant par la Drakwald". Avec...

Une roulette du jeu "Destin".

jeu-destin-societe

Mon sauveur

Oui, je n'avais pas de D10. Ni de D100. Je venais d'un monde où un dé avait 6 faces, même à Warhammer. 

En attendant il fallait trouver un moyen d'avoir des désultats entre 1 et 10, et seule cette roulette nous le permettait. Alors que lancer 2 dés et lire le résultat prend 3 secondes, ici il fallait être patient.

* Lancement de la roulette*

Rollrollrollroll... pendant une dizaine de secondes...

3 !

* Relancement de la roulette*

Rollrollrollroll...

7 ! Ça fait 37, le mutant t'a touché !

Je tente une esquive.

Ok, lance la roulette...

Il a fallu attendre un peu avant que j'achète mes premiers dés 10 et dés 100 qui ont depuis été témoins de tant de moments épiques et/ou pitoyables.

J'ai fais jouer beaucoup de scénarios, lorsque tout le monde n'était pas là nous prenions des personnages dits "secondaires", j'ai fais jouer des scénarios amateurs V1, pleins de trucs trouvés sur le net (la scénariothèque en tête) et même un peu de créations persos. Nous avons joué chez les uns et chez les autres, en vacances, partout où nous pouvions.

20151028_215159

Relique de l'ancien temps : la feuille de perso du hors la loi elfe, joué par un joueur Elfe Noirs à Battle. 

20151028_215145

 

Sa version actuelle

J'ai rapidement augmenté ma collection : écran du meneur, bestiaire, et le premier tome des Voies de la Damnation qui font suite au scénario de base. Aujourd'hui il me manque encore sept suppléments (sur les 24 de la gamme) (avis aux vendeurs d'occasion !), mais j'ai suffisament de quoi faire jouer pour très longtemps.

J'ai aussi découvers le merveilleux forum "La Gazette de Nuln", pendant des années j'y ai cotoyé des gens passionnés, j'ai lu des centaines de pages de suejts aussi divers que "Chasteté des prêtres de sigmar" ou "De la véritable nature du Chaos", j'y ai téléchargé des scénarios, enregistrés des compte rendus de campagne, inspiré de certains sujets pour créer des scénarios etc. Le forum a malheureusement évolué dans un autre forum destiné à plusieurs univers et est aujourd'hui mort. Le site originel de la Gazette n'existe plus et tous ces sujets ont disparus. Heureusement certaines bonnes âmes (que je remercie du fond du coeur) avaient commencé un travail de sauvegarde, j'ai donc un dossier rempli de fichier word pour quelques dizaines de sujets de discussion, dont l'un, sur les Tours d'Altdorf, m'a énormément aidé récemment.

C'est toujours quelque chose que j'ai adoré, farfouiller partout à la recherche d'un nouveau scénario, d'une nouvelle idée, et surtout de conseils de masterisation. Débutant total et sans personne vers qui me tourner (dans la vraie vie), j'ai aussi lu des centaines de conseils sur "comment être un bon MJ".

Car je suis un MJ, un pur. Je veux dire par là que pendant 10 ans j'ai du jouer 2 ou 3 fois lorsque nous avons tenté de faire tourner ce rôle entre nous. Il s'est avéré que j'étais le seul "mordu" de la préparation, j'endosse donc ce rôle avec joie, même s'il engendre parfois des frustrations et nécessite un certain travail. Mais j'adore préparer un scénario !

J'ai fais des infidélités à mon groupe, notamment en faisant jouer mon petit frère et ses amis, et puis une fois un scénario de l'Appel de Cthulhu à des amis et une fois du Warhammer à des potes de fac. J'aime énormément l'Appel de Cthulhu mais je ne suis pas sûr que le jeu convienne à mon groupe habituel, et nous ne nous voyons pas assez souvent pour nous éparpiller. 

Depuis la fin du lycée nos séances se sont considérablement espacées. C'est triste, mais c'est la vie. Nous nous voyons une fois l'an tous ensemble, mais toujours avec la même fougue ! Jusqu'à ce que nous nous retrouvions tous dans la même ville pour nos études. Je ne sais plus qui a relancé la machine mais en 6 mois nous nous somme vu presque six fois, relançant une nouvelle intrigue de guerre des gangs à Altdorf. Mais les obligations nous ont rattrapé, six mois de stages, la fin des études, la recherche d'un travail, et nous voilà dans six villes différentes, à des heures de routes.

Le week end dernier, cela faisait presque deux ans que nous ne nous étions pas retrouvé tous ensemble. 

20151027_170758

 

Toujours aussi beaux dix ans plus tard !

Pour cette occasion, j'ai mis les petits plats dans les grands : plein de supports visuels, de plans maisons et surtout j'ai fait un résumé total de toute la trame narrative actuel à savoir, depuis le tout premier scénario, les Cendres de Middenheim, la guerre des gangs et la situation actuelle. Ça fera l'occasion d'un prochain article.

 

Voilà voilà

Slagash

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Va falloir qu'on arrête les points communs toi et moi ^^<br /> <br /> J'ai commencé avec Warhammer jeu de rôle aussi. Sauf que nous ça fait bien 3 ans qu'on a pas bougé dans les voies de la damnation... <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai tendance à me frustrer de pas pouvoir jouer mon perso. J'achète un jeu de rôle avec une idée de perso et finalement c'est toujours moi le mj... <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, très bel article. Si un jour ça te tente tu peux venir faire une partie en semaine (one shot ou campagne).
Répondre
L
Touchant :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 425
Publicité