Bonjour tout le monde.

Je pensais attendre de pouvoir voir le film en VO, mais j'ai craqué et j'y suis allé cet après-midi, en VF, tans pis.

Autant le dire tout de suite : j'ai été déçu par le film, enfin, par de nombreux éléments. Je ne vais pas détailler tout le film, mais simplement utiliser le système des plus et des moins.

052074

Les plus :

- Globalement, la première moitié du film 

- L'origine du personnage de Finn : un stormtrooper qui déserte, c'est un gros changement par rapport à la trilogie originale. Ça humanise beaucoup ces soldats.

- Rey, et plus précisément son actrice, pour moi c'est la vedette du film

- la planète Jakku, et le receleur

- Han Solo et Chewie, c'est vraiment sympa de les revoir aux commandes du Faucon Millenium. D'ailleurs le passage avec les "partenaires" des contrebandiers et les créatures voraces est un de mes moments préférés

- l'humour, très présent, même si parfois c'est un peu malvenu (comme la réplique de Poe quand il se fait capturer)

- Le jeu d'échec holographique dans le Faucon ^^

- Snoke, même s'il sort de nulle part, l'hologramme géant est hyper badass.

- La mort de Han Solo, seul moment fort du film

- BB-8, trop chou ! Le coup du briquet, quand il est secoué dans le Faucon Millenium... Il est très bien, mais du coup ça reste un substitut de R2D2.

- La 3D marche très bien dans les films de SF comme celui là

- Les scènes de combats avec des vaisseaux

 

Les moins :

- Pas assez de background, le Premier Ordre sort de nulle part, tout comme Snoke, c'est vraiment très flou. On a l'impression que rien n'a bougé depuis la victoire de l'épisode 6.

- Les stormtroopers qui sont encore utilisés comme de la chair à blaster. Déshumanisation totale, alors que le tout début allait dans le bon sens et que Finn est la preuve qu'ils sont de vraies personnes, ben non, ce sera seulement des bonhommes blancs, incapables de faire quoi que ce soit et attirant systématiquement les blasters ennemis.

- Les copiés collés des personnages : pseudo Dark Vador, pseudo Empereur, pseudo Grand Moff Tarkin, pseudo Yoda... Raaah !

- Les copiés collés du scénarios : 

  • Le contexte : Empire vs Rebelle, rien n'a changé.
  • Le message super important caché dans un droïde, lui même caché sur une planète désertique
  • Une énième étoile de la mort, que les gentils vont faire exploser une énième fois, au dernier énième moment

- Les méchants décevants :

  • Kylo Ren, charisme d'une huître dès le moment où il enlève son casque. Casque qu'il ne met que pour ressembler à son idole grand papa Dark Vador. En gros, un adolescent en crise, un peu gothique, groupie qui veut ressembler à son idole. Et qui pique des crises de colère ! Comment ce gosse peut vouloir être du côté obscur alors qu'il doit très bien savoir que Vador est revenu vers la lumière, je n'y comprends rien.
  • Le pseudo Moff Tarkin, zéro charisme lui aussi.
  • Capitaine Phasma, l'arnaque totale. J'en attendait beaucoup dès la première bande annonce. Au final : On ne la voit jamais combattre, fait de la figuration dans 3-4 scène et fini dans un concasseur d'ordure. Sérieux ?
  • Snoke, badass mais comme il n'a pas d'influence sur le film...

- Le Deus Ex Machina de R2D2 qui, soudain, décide de se réveiller et d'apporter la fameuse carte pour retrouver Luke. D'où ça sort ?

- D'où sort le vieux du début ? Pourquoi il a le bout de puzzle manquant ? 

- L'impression de teen-movie : quand Finn, Rey et Kylo sont ensemble on dirait une série d'ado dans l'univers de Star Wars.

- Le peu de combat avec sabre laser qu'il y a est très décevant parce que d'un côté on a Kylo qui n'est pas un gros gros boss, même s'il gère pas mal, et de l'autre, Rey ou Finn qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Ça parait très en dessous des combats de la prélogie.

 

Dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais film, mais j'ai été déçu, parce que j'ai eu l'impression de revoir l'épisode 4, avec des personnages moins charismatiques. 

A un moment je me suis dit qu'ils allaient échouer à faire pêter l'arme, que la Résistance allait être détruite et que ça allait lancer d'énormes enjeux pour les films suivants. Mais non. C'est un Star Wars, et il respecte les codes de Star Wars, mais au bout du 7ème film, la recette commence à ressembler à du réchauffé. J'aurai aimé qu'on réutilise les codes pour les bousculer un peu. Tans pis.

 

Slagash