Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
8 janvier 2016

Le Noël ludique de Slagash

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2016, pleine de réussite, avec une montagne de figurines non peintes qui fond :)

La période des fêtes de Noël a pour moi été propice à la découverte de nouveaux jeux, jeux dont je vais vous parler aujourd'hui. 

 

Timeline

Beaucoup d'entre vous doivent connaître ce petit jeu de carte très simple et familial. Le principe est de se débarasser de toutes ses cartes (représentant des inventions, évènements, oeuvres etc) en les plaçant correctement dans une frise chronologique (timeline), constituée par lesdites cartes. Plus il y a de cartes de placées, plus il devient difficile de ne pas se rater. 

timeline-inventions-jeu-de-cartes-asmodee

Il existe plusieurs boites de Timeline parmi lesquelles : Inventions, Multi-thème, Musique et Cinéma, Évènements, Sciences et exploration...

Il faut savoir que toutes les boites sont compatibles entre elles, augmentant facilement la rejouabilité.

De toutes les versions auxquelles j'ai pu jouer, ma favorite est celle sur les événements, beaucoup plus orientée Histoire que les autres. Ce qui ne l'empêche pas d'être très variée (on trouvera notamment "la formation de la Lune" et "Le premier accident de train"). La boite "Musique et Cinéma" manque un peu de références anciennes (sur la musique classique par exemple, voire des chansons médiévales) et de références récentes du cinéma (Harry Potter par exemple). Cela dit je pense que c'est une boite qui peut être très efficace avec des personnes de différentes générations.

Et pour ne rien gâcher, chaque carte est très joliment illustrée :)

Timeline Star Wars

Un soir, après quelques parties de Timeline classique avec mes frères et mes parents, mon grand frère à sorti la version Star Wars du jeu. Bon, mes parents ont fui.

timeline-starwars

 

Cette version fonctionne exactement de la même manière que les autres, mais ne concerne que les scènes de la trilogie originale. J'étais un peu sceptique, mais finalement il marche très bien ! La première difficulté est de replacer mentalement la scène dans la trilogie. Les trois films étant mélangés, lors des scènes de batailles spaciales il est facile de se tromper entre l'épisode IV et VI. La seconde, c'est le découpage très fin des événements. Il n'y a pas de carte "Bataille d'Endor", ça va plutôt être "Leia est touchée par un blaster", "Les ewoks détruisent le marcheur TRTT", "Un ewok meurt"... Essayez donc, à froid, comme ça, de les mettre dans l'ordre...

Bref, ça nous a tellement plus que l'on a ressorti le coffret VHS (oui madame, VHS !) de la trilogie, coffret édition spéciale en VOSTR de 1997 s'il vous plait, et qu'on a regardé l'épisode IV (ce qui a amfplifiée mon impression de départ sur l'épisode VII : c'est un remake).

Un jeu que je conseille à tout fan de la trilogie, du fan de base à l'utra fan, du moment qu'ils ont d'autres fans autour d'eux pour jouer.

 

Les Bâtisseurs

Jeu de cartes en boite métalique, comme Timeline, par le même concepteur d'ailleur. 

les_batisseurs_fiche-c1db6

 

Le principe : vous devez construire des bâtiments avec des ouvriers. Chaque bâtiments demande un certain nombre de ressources et chaque ouvrier en ammène un certain nombre aussi (plus ou moins selon la qualité de l'ouvrier, de l'apprenti au maître). Plus l'ouvrier est efficace, plus il coute cher. Chaque bâtiment construit rapporte de l'argent et du prestige. Le premier à arriver à 17pts de prestige à gagné.

C'est un jeu simple qui se met en place rapidement et qui demande surtout du calcul et de la stratégie. Quelles sont les ressource sque m'apportent mes ouvriers ? Quel bâtiments puis-je construire rapidement avec ces mêmes ouvriers ? Ai-je assez d'argent pour mettre mes ouvriers au travail ? Etc etc.

Personnellement c'est un petit coup de coeur. La mécanique est simple et fonctionne très bien : j'y ai joué une demie-douzaine de fois, à 2, à 3 ou même à 5 alors que la limite est normalement à 4. J'aime aussi beaucoup les dessins, surtout des bâtiments qui ont une très bonne tête. 

Le seul reproche que j'aurai à faire à ce jeu c'est l'absence d'interaction entre joueurs. La seule influence que les autres peuvent avoir sur vous c'est de recruter les ouvriers ou les chantiers que vous vouliez. Ce n'est donc pas un jeu d'ambiance du tout, mais je pense qu'il est très facilement personnalisable avec des règles maisons. J'ai déjà des idées pour ajouter quelques règles comme débaucher des ouvriers des joueurs adverses ou instaurer une bourse d'échange... 

Il existe une autre version du jeu, sur le thème de l'antiquité, qui semble apporter plus de subtilités avec des malus de prestiges, des prêts etc. Un très probable futur achat quand les parties se seront accumulées. 

 

Monopoly : Game of Thrones

Ma copine est "Monopoly addict", et nous sommes tout les deux des fan de la série Game of Thrones (elle a aussi lu tous les livres alors que j'ai lutté très longtemps pour finir le premier tome), on nous a donc offert cette très belle édition du Monopoly.

71R5rilUJIL

 

Au programme : un Monopoly classique, avec le look de la série télévisée. On a donc de beaux pions thématiques, des villages et châteaux au lieu des maisons et hotels, des billets marqués des symboles des différentes maisons etc. 

Les propriétés sont à peu près cohérentes, les cités libres sont ensemble par exemple, les sites au delà du Mur aussi etc. Chaque case est illustrée par une photo de la série. L'ensemble est très classieux.

Le point négatif : absolument aucune règle qui diffère du Monopoly classique. Si je peux comprendre ce parti pris, je le trouve un peu dommage. En tout cas, alors que nous jouions, nous avons beaucoup ris en imaginant une version Game of Thrones du jeu "Destin", avec son lot d'assassinats, de complots, etc.

monopolygot

 

Mais finalement après une partie, le Monopoly se prête bien à l'ambiance du Trône de Fer : les négociations sont absolument sans pitié ("Mais vend moi Quarth bon saaaanng !"  "Nooon !"), en fait, le jeu entier est sans pitié. J'en ai d'ailleurs fait les frais en perdant le premier ^^

"Quand on joue au jeu du Monopoly GoT, soit on gagne, soit on meurt."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai vu ça après avec le second article j'étais soulagé ;)
Répondre
B
Encore bonne année ;)<br /> <br /> Timeline je suis vraiment fan. Un petit jeu malin, pour tous et dans un style très classe. Le star Wars je l'ai offert à mon frère pour Noël, j'attends ses retours.<br /> <br /> Et les Figs dans tout ça? :O
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 425
Publicité