image1-e1450913178587

 

Pendant l'Avant de Noël dernier, la Black Librairy a proposé 24 nouvelles se plaçant dans l'univers de Warhammer : Age of Sigmar. C'est une excellente idée pour se plonger dans le nouvel univers de Games Workshop, et d'en apprendre plus. Alors que certains décrient la pauvreté de l'historique, on a ici une source d'informations facile d'accès. Chacune de ces nouvelles fait une dizaine de pages et se centre sur une des divinités de Chaos, y compris Slaanesh !

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Slaanesh est porté disparu dans le fluff de Age of Sigmar, depuis plus de mille ans d'ailleurs. Si certains de ses suivants s'autoproclament Dieu ou continuent de ravager les Royaumes mortels comme si de rien n'état, d'autres sont à la recherche du Prince du Chaos, ce sont les Traqueurs (Seekers en VO).

Godless, Sans Dieu, nous raconte la quête de Shahleah, champion de Slaanesh au genre indéfini (mais désigné par "her" (elle) dans la nouvelle) et de ses suivants dans le Royaume de l'Ombre, à la rencontre d'un mystérieux oracle : Jago. Celui-ci les orientera vers un ancien temple abandonné, qui ne sera finalement pas si abandonné que ça. 

D'un point de vue littéraire, j'ai un peu galéré. Je pensais que l'anglais passerai bien mais là on est sur un vocabulaire assez spécifique et l'auteur complique encore les choses en narrant son histoire de manière non-linéaire, ce qui fait que je me suis retrouvé un peu perdu parfois. Rien d'insurmontable au final, mais je devrais le relire une ou deux fois pour bien avoir les détails en tête. Shahleah et ses suivant son bien traités, pas mal de descriptions, notamment des principaux protagonistes et des environnements.

Le thème central est tellement important, on parle quand même d'un Dieu du Chaos disparu, que 10 pages sont vite passées, et on a l'impression que ce petit morceau fait parti d'une histoire bien plus grande. J'aimerai beaucoup qu'une suite soit écrite.

Concernant les informations fluff :

  • Slaanesh n'est définitivement pas oublié(e), voilà de quoi clouer le bec aux oiseaux de malheur disant que Slaanesh allait disparaître parce que trop "adulte".
  • Jago est un mystéireux ermite, probablement un démon de Tzeentch, qui vit dans une grotte dans les Tattered Land (Terres en Lambeaux, Terres déchirées).
  • Ces Terres en Lambeaux sont une région du Royaume des Ombres où vivent notamment des hommes des colines, les Darvish. Pas plus d'informations sur eux en revanche. 

SPOILERS 

  • Les Séraphons apparaissent dans un temple qui, d'après ce que j'ai compris, ressemble beaucoup à une cité-temple.
  • Le Royaume des Ombres est peuplé... d'ombres. Là aussi j'ai eu un peu de mal à comprendre le passage, mais il y a définitivement un combat contre des ombres. 

Voilà pour cette rapide critique de Godless, j'en ferai d'autres, la prochaine sera encore consacré à Slaanesh (il n'y en a que deux sur les vingt quatre, alors elles ont eu ma priorité, évidemment). 

 

Slagash