Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
13 mars 2016

Les Coulisses de la Fin des Temps, épisode 4 : le Destin de la Bretonnie

Bonjour fidèles lecteurs, bienvenue pour ce nouvel épisode des Coulisses de la Fin des Temps, cette semaine départ vers la Bretonnie où de nombreux personnages du Vieux Monde (ou Monde qui Fut) ont vu leur destin se croiser.

carte-bretonnie

733765FRtheRedDukeG

Pendant la Guerre en Bretonnie
------------------------------
Le Duc Rouge ne s'allia pas à Mallobaude, car il avait ses propres plans, et ils n'incluaient pas de servir un usurpateur. Il tenta de prendre avantage du chaos ambiant à ses propres fins, mais cette interférence dans ses plans déplut fortement à Arkhan. Le liche réduisit la suite du noble vampire en poussière, et le mit en fuite. Le Chevalier Noir et la Banshee furent parmi les morts-vivants que les sorcelleries d'Arkhan mirent au repos définitivement. Quant au Duc Rouge, il fut incapable de résister à la volonté de Nagash lorsque celui-ci ressuscita en 2524, et franchit les montagnes pour le rejoindre en Sylvanie.

b1711f0cf9c8cb461b035c306cd91043


Pendant la Quête des Reliques
-----------------------------
Avant que Kemmler ne rejoigne la force d'Arkhan dans les Voûtes, le nécromancien s'attaqua à Mercal. Le Chevalier Sacré combattit vaillament contre Krell, mais n'était pas de taille face au revenant meurtrier. Sa forme armurée fut relevée pour rejoindre la Légion Maudite, au service de son assassin. Il fut finalement rendu à la paix par l'Abbé Bagrain lors de la bataille de la Maisontaal. Après l'assaut d'Arkhan, Bagrain se mit à reconstruire l'abbaye en ruines.


Pendant l'Invasion des Glottkin
-------------------------------
Roland le Maréchal périt en affrontant le monstrueux champion de Nurgle nommé "le Chevalier-variole", lors de l'invasion des Glottkin dans le Pays Perdu et les terres attenantes. Ce Chevalier-variole fut par la suite tué par Archaon quand il tenta d'usurper son autorité.


Avant la destruction d'Ulthuan
------------------------------

albionofficialmap1rl5


Pendant que la guerre ravageait le Vieux Monde, Albion n'était pas moins secouée. Les Oracles et les Emissaires Noirs étaient pris dans une guerre sans fin. Alors que les événements commençaient à échapper à son contrôle, Be'lakor prit l'initiative de pourchasser, avec l'aide des Emissaires, les Oracles survivants. Puis il abandonna les Emissaires à leur destin, certains se joignirent à des bandes du Chaos, d'autres s'évanouirent dans la confusion de la Fin des Temps.

Albion elle-même fut détruite, dans le raz-de-marée qui suivit la destruction d'Ulthuan. Toute sa population périt, et seuls quelques individus qui n'étaient pas sur l'île en réchappèrent, tels le druide Hengus et les deux géants Bologs et Cachtorr, ainsi que quelques oracles et émissaires qui étaient ailleurs.


La Bretonnie, après le retour de Gilles
-------------------------

500px-Crusader2


Quand Gilles revint, la Bretonnie était déjà au bord du désastre. Les pestes de Nurgle avaient ravagé la population, et les morts en liberté étaient un danger pour ceux qui restaient. Les pillards du Chaos se taillèrent un chemin dans les terres depuis les côtes septentrionales, tandis que les Skavens traversaient les Montagnes Irrana depuis le sud. Avec un coeur lourd, Gilles envoya ses meilleurs chevaliers, les plus valeureux, pour renforcer l'Empire, et se prépara à sauver ce qu'il pouvait de son royaume.

Seuls quelques uns des défis et des actes d'héroïsme suivants furent connus, alors que une, par une, les provinces tombaient.  Bordeleaux et les autres provinces côtières, incluant Couronne, furent balayées par une invasion massive, dirigée par le fils élu de Slaanesh, Sigvald.

Aquitaine fut attaquée par l'ost de Styrkaar des Sortsvinaer, le lieutenant de Sigvald. Alors que ce dernier ravageait la côte, Styrkaar et ses gardes du corps engagèrent le Duc Gilon et ses chevaliers, et le duc âgé tomba sous la lame de Styrkaar. Son fils, Sire Richmont, parvint à rallier les forces restantes de son père, et après avoir secouru Iselda du pavillon des plaisirs de Vandred le Cruel, nouvellement érigé, se retira dans l'espoir de fortifier la ville d'Aquitaine. Là, ils furent rejoints par Agravain le Juste, qui vint prêter son épée pour la défense de la ville.

Vandred posa le siège en Aquitaine, tandis que Styrkaar continua vers l'est. La ville résista pendant une quinzaine, avantque les Trois Rouges - des géants de siège spécialement entraînés, achetés aux Dawi Zharr - furent lachés sur les murs de la ville. Tandis que les géants détruisaient la muraille et que les forces du Chaos la pénétraient, Agravain mena ses hommes dans une contre-attaque, et régla leur compte à deux des monstres, avant que le troisième ne l'écrase entre ses griffes d'acier noir. Sire Richmont rencontra Vandred en combat singulier tandis que la ville brûlait, et tua le seigneur du Chaos, même si la lame de ce dernier perça son coeur. Même alors, les magies d'Iselda parvinrent presque à renverser la situation, avant qu'elle ne soit surclassée par les pouvoirs du Gardien des Secrets Amin'Hrith.

Pendant ce temps, Ushoran le Stryge avait pris Mousillon. Les tribus de goules qui rodaient sous la cité se levèrent à son appel, et les chevaliers avilis qui dirigeaient la cité le rejoignirent en échange du Baiser de Sang. Les Strygany avaient migré vers l'ouest, à travers les Montagnes Grises, et avec eux venaient les survivants de l'ancienne Strigos, y compris Gashnag l'infâme Prince Noir. Un nouveau royaume, plus petit que Strigos, se leva, alors même que la Bretonnie s'effondrait sous les assauts du Chaos.

400px-Stryge


Gilles se replia à Parravon avec ses forces survivantes, tandis que Mousillon tombait aux mains des Morts-Vivants et Brionne et Carcassonne étaient envahies par les Skavens. Le Fort Gaudaron tint bon pendant plusieurs semaines ous le commandement du chevalier du Graal Sire Amalric de Gaudaron, mais à la fin il tomba aussi. Amalric se replia vers Brionne, mais fur intercepté par les Skavens, et assassiné par les agents du Clan Eshin.

Bastogne fut le duché suivant à tomber. Le druide Hengus et les deux géants Cachtorr et Bologs, qui avaient échappé au naufrage d'Albion car ils étaient à ce moment dans le Vieux Monde, avaient rejoint le fort du Duc Bohémond avant qu'il ne soit assiégée par les forces du Chaos. Hengus et les géants combattirent côte à côte avec Tristan le Troubadour, Jules le Bouffon, et le Fléau des Bêtes lui-même contre une armée massive d'hommes-bêtes. Bologs fut le premier à tomber, après une bataille contre un Ghorgon massif. Cachtorr fut le suivant, enterré sous les murs du fort, dans une vaine tentative de les empêcher de tomber sur la forme inconsciente d'Engus. Tristant mourrut en dernier, sa voix héroïque rendue à jamais silencieuse par la morsure cruelle d'une hache. Le Fléau des Bêtes rallia son peuple et entama la retraite, et Bastogne tomba quelques heures plus tard, tandis que le Duc Bohémond accompagne d'une Jules désormais morose, menait les survivants vers les Montagnes Grises...

Quenelles fut ravagée par les morts, les skavens et le Chaos durant la Fin des Temps. Avec son Duc combattant dans l'Empire, le duché fut gardé par Guillaume de Grenouille, qui, bien que vaillant, n'était pas de taille face au monstrueux Sigvald et ses alliés hommes-bêtes. Aloys de Montjoie mourut dans le siège qui s'ensuivit, une victime de plus des opportunistes eunuques de combat de Sigvald, tandis que le Seigneur du Chaos taillait Guillaume en pièces en combat singulier. Quenelles fut réduite en cendres. Les survivants se dirigèrent vers le Massif Orquemont, menés par Elanor, qui cherchait un sanctuaire improbable pour son peuple dans ces montagnes. Ils furent poursuivis par les hommes-bêtes, qui avaient ravagé Bastogne, tandis que Sigvald menait ses forces à l'est, vers Parravon...

Chaos_siegrfield


C'est alors qu'Abhorash arriva en Mousillon, après avoir taillé sa route à travers l'Arabie et l'Estalie avec une poignée de suivants choisis. Ushoran et Abhorash repoussèrent de nombreuses attaques sur Mousillon, mais même eux ne pouvaient tenir la ville indéfiniment. Le Stryge proposa de se replier dans les galleries des goules sous la cité et là de combattre les Skavens. Mais, désireux de protéger son nouveau royaume, il demanda à Abhorash d'apporter une proposition d'alliance au Roy Gilles. Abhorash décida de prendre ses guerriers et tous les chevaliers de sang qui désiraient le suivre pour briser le siège de Parravon et enfin honorer sa dette envers Gilles.

Le siège de Parravon, justement, vit la mort de Bertrand le Brigand et de sa compagnie. Le Brigand planta une flèche bénie dans l'oeil du Dévoreur d'Âmes, Amin'Hrith, et le Gardien des Secrets démolit les remparts de la cité fortifiée, ensevelissant Bertrand sous les débris. Tandis que le démon cabriolait vers lui, Bertrand se hissa hors des décombres, enjamba les corps de ses loyaux compagnons, et prépara sa dernière flèche. Avec son tir ultime, il perça le cerveau coupable du démon et libéra les âmes des nains de Karak Vlag qui y étaient emprisonnées, les esprits ravagèrent les rangs de l'ost Slaaneshi avant de s'évanouir dans le néant.

Le siège de Parravon dura ainsi plusieurs semaines et le seul répit fut lorsque les morts en provenance de Mousillon arrivèrent enfin, menés par Abhorash, et brisant les lignes du Chaos. Abhorash tua Styrkaar, le lieutenant de Sigvald, permettant à Gilles et ses chevaliers restants de mener ceux qui le pouvaient dans les montagnes vers l'Abbaye de La Maisontaal.

Geneviève_Dieudonné


Là, ils retrouvèrent la lahmiane Genevieve, qui avait traversé la moitié du monde pour trouver un hâvre où se cacher. L'abbaye, à moitié reconstruite par l'abbé Bagrain après l'attaque d'Arkhan quelques années plus tôt, fut la cible à la fois des skavens et des guerriers et démons de Slaanesh. Ceux-ci n'étaient plus dirigés par Sigvald, rappelé par Archaon à Middenheim, mais par l'un de ses lieutenants. Mais les deux immortels, Gilles et Abhorash, étaient des guerriers infatigables et talentueux, et nul ne parvint à passer leur défense. La Maisontaal était encore invaincue lorsque le monde fut entraîné dans le Royaume du Chaos. 

-----------------

Traduit, complilé et édité par Thindariel d'après les écrits de l'auteur Josh Reynold sur son blog. 
----------------
Toujours partant pour rejouer des parties tirées de ces événements ? Pourquoi ne pas utiliser le livre d'armée Bretonnie V8 ? Vous connaissez l'adresse, ça se passe là bas : Livre d'armée Bretonnie V8 (anglais).
A la semaine prochaine !
Slagash

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 425
Publicité