Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous. Que cette année vous apporte réussite, phynances et fertilité !

Je commence l'année avec un article que je voulais faire depuis un moment, le fait que l'année soit bouclée s'y prête bien donc c'est parti :

Je commence avec le tome II de la série de l'Epouvanteur : La Malédiction de l'Epouvanteur , de Joseph Delaney.

La-malediction

 

On retrouve le même univers médiéval fantastique soft, toujours aussi intéressant et toujours un peu ambigü. Des dilemmes moraux, un adversaire un peu surestimé, on commence à en apprendre plus sur différents personnages, bref, j'en garde un bon souvenirs et je me dis qu'il faut que j'évite d'attendre un an entre chaque tome pour ne pas trop perdre le fil.

Thulé, le soleil retrouvé des hyperboréens de Jean Mabire

410jbl2RjvL

 

Véritable quête initiatique et épique des origines fantasmées, le livre commence par un très beau voyage dans lequel je me suis embarqué avec plaisir. L'auteur reste cependant trop longtemps à décrire très en détail les agissements de la société de Thulé, basé sur "Bevor Hitler kam" de Rudolf von Sebottendorf. Toute cette partie prend place dans un contexte que je ne connais quasiement pas, qu'est l'Allemagne de l'entre-deux guerre.

Sigvald, de Darius Hinks

685440FRSigvald

 

Je crois en avoir déjà parlé, mais j'ai adoré ce livre ! On nage en pleine ambiance chaotique, les personnages sont réellement complètement fous, dérangeant, exhubérants... L'histoire est relativement simple : Sigvald se met en tête d'acquérir le heaume d'un chammpion de Khorne. De là s'en suivront des batailles complètement hallucinantes, un pacte démoniaque, des quêtes au fin fond des royaumes du Chaos... Et tout ça en suivant en parallèle une tribu de norses cherchant à se débarasser d'une malédiction. Un indispensable pour tout Chaotique qui se respecte.

La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

1540-1

 

L'épisode 7 de Star Wars aura au moins eu ça de bon que beaucoup de livres de l'ancien univers étendu sont sortis, et parmis eux la trilogie de Thrawn. Je n'en ai lu que le premier tome mais il augure une suite très intéressante. Le personnage principal est l'amiral Thrawn, sorte de Sherlock Holmes de l'Empire, qui fait son possible pour rattraper le coup après le désastre de la bataille de Yavin. Ce premier tome n'est pas particulièrement épique, en fait, l'enjeu est assez modeste, mais je pense qu'il s'agit surtout d'introduire le personnage et la nouvelle situation politique pour avoir plus de largesses pour les deux autres tomes. A voir donc.

Maul prisonnier, de Joe Schreiber

51ntsiRMM1L

 

Lui par contre, c'est une vraie déception. Il s'agit là d'un livre Star Wars sans jedi, sans sabre laser, sans Force, sans vaisseau spatial... Pour faire court, Darth Maul est envoyé dans une prison pour mettre la main sur un mystérieux trafiquant. Bien sur, cette prison est aussi le lieu de combats à mort. Au final, une sorte de Prison Break assez fadasse avec un Maul pas du tout charismatique et pas du subtil. Dommage.

Le dernier voeu, de Andrzej Sapkowski

ugIe4UjCzn65xwH1dLVzzUSas7Q@306x500

 

Premier tome de la saga du Sorcelleur, j'avais déjà lu ce livre il y a des années, mais avec le succès des jeux vidéos j'ai eu envie de m'y remettre. J'ai décidé de racheter le tome 1 dans les éditions Milady (même si je préfère largement la couverture de Pocket) pour relire toute la série. Ça a été un vrai plaisir de se replonger dans cet univers, le mélange d'aventures sanglantes, de relecture de conte classiques (la Belle et la Bête, Raiponce et plus largement, les princesses dans les donjons). Là encore j'ai très envie de lire la suite (déjà achetée d'ailleurs).

La Bataille de France jour après jour mai-juin 1940, de Dominique Lormier

La-bataille-de-France-jour-apres-jour-mai-juin-1940

 

Là aussi j'ai déjà écrit dessus alors je ne vais que me répéter. Un excellent livre redonnant leur mérite aux milliers de soldats français ayant combattus lors de cette offensive. On y apprend notamment des actes de bravoure incroyables, étayés par les rapports de l'époque côté français ET allemand. Le seul hic de ce livre est de taille : aucune carte, chose impensable pour ce genre d'ouvrage. 

Le sentiment du fer, de Jean Philippe Jaworski

YCGbPcnzC9x8_O4CcCQZVHMbxQI

 

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans les romans de Jaworski, et j'ai décidé d'y aller doucement avec ce recueil de nouvelles. J'y ai découvert un prose comme je n'en avais jamais lue, véritablement unique. Dubitatif au départ, un peu perdu même, j'ai rapidement compris qu'à travers ces nouvelles je découvrais un univers petit bout par petit bout. Qu'ont en rapport le procès d'un détrousseur de cadavre et une caravane de nains allant porter secours à une forteresse ? La toile de fond, la guerre en cours qui ravage tout. C'est là l'intelligence de Jaworski : approcher de loin ce conflit par des historiettes périphériques. C'est très réussi, et mention spéciale à la nouvelle avec les nains, absolument stupéfiante !

Sur les traces des vikings en France, de Jean RENAUD

81mil4wfh1S

Voilà le livre qui conclu ma liste : un petit livre d'histoire sur les attaques, invasions, pactes et installations vikings en France. Si je connaissais un peu le cas de la Normandie, je n'avais aucune connaissance de leurs incursions en Bretagne par exemple. Les cartes ne sont pas légion mais suffisante. Celle recensant toutes les attaques est véritablement impressionnante, c'est la quasi totalité du territoire français qui a subit leurs attaques. Même Clermont ferrand y est passé (trois fois !). Beaucoup d'informations aussi sur la manière de se débarasser de ces barbus blonds, du classique tribut à payer au recrutement de vikings pour en combattre d'autres. 

Au programme de cette année : le Hobbit (enfin !), des suites (Sorcelleur, Epouvanteur, Star Wars...), j'ai quelques livres d'histoire qui m'attendent depuis longtemps aussi. Je ne prendrai pas la résolution de lire plus de livres cette année, mais ça ne m'empêchera pas d'essayer. 

Slagash