Petit article sur ma partie "Embuscade sur New Tyoph" dont j'ai volontairement axé le rapport sur le côté fluff.

Le contexte 

L'intrigue de la partie à été inspirée par le contexte du sous-secteur du Val'Dohror et de ses sept systèmes solaires dont Nkusa V 6789-25 qui comprends cinq planètes. L'ensemble a été développé par le talentueux DV8 et est trouvable ICI. Il faut savoir que notre camarade organise une campagne narrative dont il est le MJ. Plusieurs membres de Warmania jouent leurs parties en fonction des scénarios qu'il leur envoi et lui continue de raconter l'histoire en fonction des résultats. Je ne peux hélas pas vraiment participer, je ne possède pas assez de figurines de l'univers de Warhammer 40000 (même si je peux pas mal me déborouiller) et surtout pas assez de décors pour faire de jolies tables.

New Thyoph_Nkusa.jpg

Le jeu

La campagne de DV8 utilise le système amateur et gratuit "Au Nom de l'Empereur" (In the name of the Emperor dans la langue de Thatcher). C'est un système original qui n'utilise pas du tout les caractéristiques de Warhammer 40000 mais quelques valeurs facilement utilisables, et surtout il propose de créer l'ensemble de ses personnages : carac, équipement, capacités etc. Le jeu est trouvable ICI

Je n'ai pas utilisé ce système pour plusieurs raisons :

  • La flemme de créer mes persos, j'avais envie de jouer tout de suite
  • Je commence à être habitué au système de Shadow War de Games Workshop et je trouve qu'il est presque tout autant adapté

Ce qui me plait dans Shadow War et qu'il n'y a pas dans ANE ce sont les possibilités tactiques (tirs d'oportunité, se cacher...), les imprévus (les tests de munitions, le risque de tomber...) et les états intermédiaires entre vivant et mort (les état bloqués, à terre, blessés etc).

Le jeu solo

Au départ je devais utiliser les cartes ECHO conçues pour jouer solo et que vous pourrez trouver dans le Blogurizine 23. Mais une fois les ennemis déployés, il m'a semblé évident que leur objectif principal serait d'abattre l'Inquisiteur, du coup je ne les ai pas utilisé.

Concernant le fait de jouer contre moi même, je dois avouer que lors du premier tour quand les antagonistes ont tué Sivcoldus et mis à terre Carrel tout en faisant une double charge sur Foulques Nerrah, je me suis dit que j'allais peut être donner un coup de main à mon équipe... Mais j'ai tenu bon, et j'ai eu raison car ça m'a permit d'avoir de très bonnes surprises comme le doublé de Foulques et Luithegard qui réussi à abattre son ennemi en lui fracassant le crâne avec sa crosse de fusil de précision !

Le scénario

Très simple : 4 indices à récupérer et à faire sortir de la table par le bord d'arrivé. Un indice déclenche l'apparition des ennemis. Pour cela j'ai utilisé les pions d'objectifs de Zombicide Black Plague. 

Les décors 

A l'ancienne, une nappe, des livres dessous pour faire des reliefs, quelques arbres et de la récup ! Je suis particulièrement satisfait du rendu du carton de bière (Adelscott) en guise de coursives futuristes !

Voilà voilà

Slagash