Bonjour chers lecteurs, nous nous approchons de la fin de cette série, aussi profitez de bel épisode sur le nains et les elfes :)

 

Royaumes nains
--------------

A Karak Hirn, ce ne sont pas moins de trois clans entiers de skavens asservis qui furent brisés, ainsi que la majeure partie des clans Gnaw et Skully. Leurs chefs tombèrent sous la hache du roi Alfrik Ranulfsson, avant que les nains ne fassent s'écrouler la forteresse sur elle-même. Ainsi le roi périt avec son peuple, comme le doit un roi.

Bugman



Grimm Burloksson, le fils de Burlok Damminson mort quelques années plus tôt dans de mystérieuses circonstances, faisait partie des défenseurs de Zhufbar lorsqu'elle tomba aux mains des skavens. Ses expériences finales incluèrent des dracs de feu multi-barrillets pour les Dracs de Fer de la forteresse, des gyrocoptères contrôlés à distance, et ce qui fut connu sous le nom de "Eausèche", un liquide brûlant, projeté par un canule, qui pouvait digérer même l'armure la plus épaisse. Malheureusement, malgré toute son inventivité, ces nouvelles armes n'eurent que peu d'impact sur l'ennemi car pas moins de cinq clans assiégèrent la forteresse par au dessus et au dessous.

Les Rangers de Bugman payèrent un lourd tribut lors de cette guerre. Durzak Dragonback, Bazrak Bolgan, et Skeggi Threkkson périrent tous dans la bataille qui fut connue sous le nom du Dernier Carré de Bugman. Loin au dessous de Zhufbar, Bugman et ses rangers combattirent pour repousser les skavens qui surgissaient des profondeurs. Bazrak tomba sous le feu des Stormfiends, et Skeggi fut tué par une foule de guerriers des clans enragés. Durzak fut parmi les derniers, et tint sa position au sommet de l'Arche Sud, qui marquait l'entrée du fort intérieur. La bannière du Dragonback disparut lorsqu'une horde de Vermiens de Choc d'élite escalada l'arche, et se jeta sur le brave nain de tous côtés à la fois. Du destin de Josef Bugman, en revanche, l'on ne sait rien.

Mais les Rangers de Bugman avaient joué leur rôle en retenant les skavens. Pendant ce temps, Grombold Kruddson et Grimm Burloksson se frayaient un chemin vers les grandes machines souterraines qui se trouvaient sous le fort. Grombold n'atteignit pas sa destination, et fut vu pour la dernière fois enterrant sa pioche runique dans le crâne d'un rat-loup écumant. Mais Grimm parvint, alors que la défaite de Zhufbar était inévitable, à poser les explosifs qui relâcha le Lac Noir dans le fort, noyant les Zhufbaraks restants ainsi que leurs ennemis, et scellant le fort et ses secrets devenus inaccessibles pour quiconque voulait les piller.

Barak_Varr3



Barak Varr, comme Zhufbar, fut noyé, bien que l'on ignore si ce fut le fait des nains ou des skavens. Byrrmoth Grundadrakk, son roi, et ses Marteliers d'élite combattaient encore les Vermines de Choc à fourrure verdâtre du clan Gowjyer lorsque le fort sombra.

 

506_46jurty

L'Invasion de Naggaroth
-----------------------
Lorsque Valkia en eut fini avec la Norsca, elle tourna son regard vers Naggaroth. Son armée traversa les désolations glacées et atteignit les premières tours de guet. Une à une, celles-ci furent détruites, mais elles remplirent leur rôle et des messagers purent se rendre au sud prévenir les cités. L'armée de Valkia se sépara alors en deux, la Reine de Sang traçant sa voie vers le sud tandis que son lieutenant Haargoth s'occupait des cités les plus à l'est du pays.

A ce moment là, Malekith n'était pas encore revenu du royaume du Chaos depuis lequel il assassinait son rival Finubar le Roi Phénix d'Ulthuan, et le commandement revenait à Kouran Darkhand, capitaine de la Garde Noire. Celui-ci organisa les défenses, mais les cités, indépendantes, se contentèrent de se murer pour repousser un siège conventionnel.

Morathi-art



Ghrond
------
La cité de Morathi, bien que la première sur la route de Valkia, résista longtemps à l'assaut, le couvent de sorcières de la Reine-Mère parvenant à passer outre la naturelle résistance magique des troupes de Khorne. Valkia laissa une partie de ses troupes mener le siège tandis qu'elle se précipitait sur le coeur du royaume, Naggarond.

Lorsque Malekith revint, il partit à la tête d'une armée rejoidnre sa mère pour la convaincre de la nécessité de l'évacuation totale, mais fut débouté. Cependant, Morathi avait d'autres projets en tête, et lorsqu'elle abandonna elle aussi la cité, Ghrond tomba aux mains des guerriers du sang.

Darkelven_MengilManhideHaargroth_the_Blooded


Karond Kar
----------
Haargoth l'Ensanglanté mena le sac de Karond Kar, et tomba au combat contre Mengil Manhide. Malheureusement, l'elfe sadique fut par la suite dévoré par la meute de Skinwolves [NdT : on avait pas trouvé un mot français pour eux ?] de Haargoth. Les hommes de Mengil moururent tous dans la conflagration qui consuma la cité, alors qu'ils combattaient les guerriers assoiffés de sang.

Durant la bataille, Malida affronta le prince démon Kastragar, qui la tua alors qu'elle tentait de le bannir. Kastragar fut par la suite taillé en pièces par Caldrath le Noir. L'assassin survécut à la chute de Karond Kar mais son destin final est inconnu.

Lorsque la cité tomba, la flotte de Lokhir Fellheart était déjà loin.

Valkia


Naggarond
---------
A Naggarond, Kouran tint le siège face à Valkia, et affronta la Reine de Sang. La bataille était aussi bien sur les murailles que dans les airs, et le Maître des Bêtes Rakarth y affronta le navire volant de Wulfrik le Vagabond. Wulfrik perça le coeur de Bracchus le dragon noir avec la proue de son navire, et trucida Rakarth tandis que le dragon et le vaisseau tombaient du ciel vers les désolations glacées en dessous. Wulfrik dut trouver un moyen de s'en sortir, puisqu'on rapporte qu'il participa au sac de l'Ind deux ans plus tard, avant de terminer sa carrière à Middenheim, sous les coups de Ghal Maraz manié par Valten.

Le duel de Kouran et Valkia se termina par la défaite - éphémère - de celle-ci. Malekith revint alors pour trouver sa ville assiégée et après un nettoyage en règle de l'état major, décida de l'évacuation totale du pays pour lancer l'ultime invasion d'Ulthuan, un projet rendu possible par la mort de Finubar qu'il avait assassiné.

MalusDarkblade6th


Hag Graef
---------
Le tyran Malus Darkblade fut donc désigné pour mener l'assaut en Ulthuan, et abandonna sa ville. Morathi, déguisée, en profita pour s'introduire dans la cité et tuer dans un duel magique une de ses rivales, la sorcière Eldire, mère de Malus. La cité, privée de sa famille réignante, fut rapidement la proie du chaos et n'offrit aucune résistance.


Har Ganeth
----------
La Cité des Exécuteurs, dirigée par Hellebron l'Ancienne, fit face à l'invasion avant l'ordre d'évacuation. Une prophétesse - envoyée en secret par Morathi pour tromper sa plus grande rivale - avait informé Hellebron que Tullaris pouvait être le réceptacle de Khaine, aussi celui-ci fut envoyé en Ulthuan, mais la Reine du Massacre resta jusqu'au bout pour affronter les serviteurs de Khorne. Elle ne se résolut à abandonner sa ville que lorsqu'il fut évident qu'elle était perdue. Nul ne sait comment elle parvint à traverser les lignes ennemies et à rejoindre Ulthuan.

L'évacuation
------------
La mer déchaînée par les tempêtes magiques, et les attaques des troupes de Khorne n'aidèrent pas à la bonne traversée de l'océan. L'arche noire de Mortharor fut attaquée par un merwyrm du Chaos, Orgalyx le Vaste, au cours de la traversée. Le merwyrm prit l'arche au piège dans ses tentacules visqueux et entraîna le navire - et son capitaine - par le fond de la Mer des Malices.


[Note de Thindaraiel] Pour la partie sur Naggaroth, j'ai ajouté une introduction qui fait le lien avec la Norsca (J.Reynolds dit bien qu'après Norsca, Valkia a attaqué Naggaroth), mais aussi avec la nouvelle "The Siege of Naggarond", afin de recontextualiser la guerre.
J'ai aussi ajouté quelques passages ici ou là pour replacer les éléments issus de "Curse of Khaine" et "Bride of Khaine" et redonner une dimension chronologique à l'ensemble.

the-assault-on-lothern


La guerre en Ulthuan
--------------------------------
A la même époque, Ulthuan était la proie des démons de Slaanesh. Peu de célèbres héros périrent durant cette guerre, mais Kelendar fut de ceux-là.

Par la suite, la guerre civile fut bien plus meurtrière. Si l'on connait le destin tragique de trop nombreux braves - ou sombres assassins - dans les trois camps, d'autres moins connus tombèrent aussi, comme Alatar et Salendor, tués par leurs adversaires, ou pire encore Imrallion qui mourut lorsque la folie de Khaine s'empara de son esprit. Kaldor le Cruel tomba au combat avec son parent Calaidan, durant cette invasion.

Malekith découvrit que Hotek, l'ancien prêtre de vaul qui avait forgé son armure, était emprisonné en Ulthuan, mystérieusement toujours vivant. Téclis vit en lui l'incarnation de Vaul, et permit au forgeron de créer Asuryath, l'épée d'Asuryan, capable de rivaliser avec la Faiseuse de Veuves. Cet acte coûta la vie au vieux prêtre, ainsi périt l'une des incarnations de Vaul, qui disparût totalement avec la mort de Daith le forgeron, son autre avatar.

[Note de Thindaraiel] Reynolds confirme que Vaul s'est bien incarné en Daith (comme décrit dans TET:Khaine) et Hotek (comme décrit dans Curse of Khaine). C'est bien évidemment un rattrapage d'une erreur dûe au fait que les deux livres ont été écrits sans grande concertation. Mais après tout, pourquoi pas ? (lui même a fait se réincarner Ulric dans Wendel Volker après la mort de Martak, dans LotET). J'ai donc écrit un petit paragraphe pour développer la trop courte explication qu'il a donnée.

Wood-Elf-Armybook-Art



La Guerre en Athel Loren
------------------------

Car les elfes sylvains payèrent aussi un lourd tribut à la Rhana Dandra, et ce bien avant la mort de leur roi Orion. Dès le début de la guerre, ils perdirent Wychwethyl le Sauvage lors de l'assaut sur Tyr Edrell. Morghur, le Seigneur des Crânes, tua le chantelame tandis que la cité brûlait.

Puis vint l'engagement des asrai aux côtés d'Alarielle la nouvelle incarnation d'Isha, et enfin le retour de tous les elfes réunis sous les frondaisons d'Athel Loren pour le couronnement du Roi de l'Eternité. Mais la Rhana Dandra n'était pas terminée, et les forces du chaos continuèrent l'assaut.

[Note de Thindaraiel] la paragraphe ci dessus est juste là pour replacer chronologiquement les évènements.

Ainsi Skaw le Fauconnier tomba en défendant l'Arbre Sylamel contre une meute de minotaures armurés. Ce fut une mort solitaire, sans témoins, et oubliée au milieu de la folie qui s'ensuivit.

L'attaque de la Chasse Sanglante de Ka'Bandha sur la Clairière du Roi eut un prix élevé. Le grand aigle de Yolath le Terrible fut abattu en vol par un Buveur de Sang, et l'elfe fut massacré au sol par un régiment de Sanguinaires. Pendant ce temps, Gruath le Maître des Bêtes et sa meute étaient mis en pièces par le Buveur de Sang Skul'gath le Chasseur et ses chiens de Khorne.

400px-Alarielle



Lorsqu'Alarielle invoqua les esprits des hommes-arbres pour défendre le conseil des Incarnations contre la Chasse Sauvage, le lémure Amadri Ironbark fut lui aussi invoqué. Il tomba au combat au cours de cette bataille, ainsi que Gwercus l'Homme-Arbre, abattu par Ka'Bandha.

Téclis parvint alors à téléporter les Incarnations et leurs armées en plein Middenheim - ainsi que Ka'Bandha bien qu'il s'en serait passé - laissant sur place une grosse partie de la Chasse Sauvage mais aussi de nombreux défenseurs ainsi condamnés. Alith Anar mobilisa les elfes restants, et de nombreux héros se joignirent à lui - et périrent.

[NdT] là encore, paragraphe rajouté pour la chronologie, et recontextualiser les passages suivants.

Thalandor et son grand aigle furent abattus en vol par un Buveur de Sang, qui les projeta au sol de son fléau d'airain. Alors que Gwandor hoquetait dans les affres de l'agonie, un Thalandor ensanglanté projeta sa lance à travers le crâne du démon, avant de s'effondrer aux côtés de son destrier volant.

Lothlann le Brave rallia les derniers Cavaliers des Bosquets avec Alith Anar. Il fut haché par des lames démons, mais tint droite la Bannière Sacrée d'Athel Loren, même dans la mort.

Sceolan avait été tué sur les berges de Saphery, mais sa parentèle lui avait survécu, et retint les sanguinaires assez longtemps pour permettre à Alith Anar de se retirer de la Clairière du Roi et de rejoindre le Chêne des Ages. Ainsi Alith Anar lutta pour la défense de l'arbre sacré, aux côtés d'Athelwyn et Elthryn, abattant des démons gigantesques d'une simple flèche bien placée, et ralliant les défenseurs épuisés. Tandis que le monde se dissolvait autour d'eux, Alith Anar fut le dernier roi des elfes, un roi pendant quelques heures ou jours - car le temps n'importait plus - mais un roi néanmoins. Puis le Chêne des Ages, dernier vestige de ce monde, disparut lui aussi.

[NdT] Reynolds a dû oublier que Sceolan meurt dans TET:Khaine, et il l'a mentionné comme mourant au pied du Chêne des Ages, j'ai rectifié le paragraphe ici.

-----

Traduit, complilé et édité par Thindariel d'après les écrits de l'auteur Josh Reynold sur son blog. 

-----

Un beau morceau de passé !

Là aussi, pour rejouer des affrontements entre elfes noirs et chaotiques, nains et skavens ou autres, vous n'avez besoin que de vos livres d'armées V8 et pourquoi pas des règles d'affrontements dans les villes en ruines ou dans les souterrains disponibles dans les suppléments The End Times.

A la semaine prochaine pour le dernier épisode.

 

Slagash