Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
14 septembre 2013

Lecture : Historia n°796 (avril 2013)

Bonjour à tous,


en ce moment je suis pris d'une boulimie d'achat de magazines historiques ou militaires que j'accumule sans les lire. J'ai décidé de prendre le taureau par le cornes et de m'y mettre, en commençant par le plus daté : l'Historia du mois d'avril dernier. Je l'avais acheté pour le lire pendant mon séjour au Maroc, ce que je n'avais jamais fais.

Je vais passer en revue les différents articles assez rapidement, c'est surtout histoire de montrer que je l'ai lu, d'en garder un trace en donnant mon avis.

Le Notre revisite ses jardins : 4 pages synthétiques sur le travail de ce jardinier formidable, photos et gravures intéressantes.

Les premiers portraits : une double page sur les représentations humaines les plus anciennes qui m'a relativement troublé, notamment la magnifique Dame de Brassempouy.

Antoine Watteau, celui qui donne à voir la musique : quatre colonnes sur une seule demie-page et un tableau présenté, l'article est assez pauvre et assez flou, dommage.

2-5 avril 1794 : les procès Danton : 5 pages (en réalité 3,5 pages) qui retracent le déroulement du procès et la méthode mise en oeuvre par les accusateurs pour condamner à mort à coup sur. Très bon article, seul regret, on évoque plusieurs fois un scandale de la compagnie des indes sans pour autant l'expliquer. Ce seul article m'a donné envie de revoir le film fleuve "La révolution Française" de 1989.

Attila, prétendument barbare : dossier principal du magazine, 29 pages tout de même qui retracent le parcours du personnage, ses (maigres) conquêtes, sa cour, sa façon d'être, de négocier, de combattre, et quelques pages sur la façon dont il a été diabolisé par l'Église. J'ai trouvé ces pages très complètes, à mon avis il manque tout de même une description de l'Empire hunnique et de sa formation. J'ai beaucoup appris sur ce personnage qui peuplait mon imagination depuis mon enfance et sur lequel je ne savais presque rien.

L'infiltration nazie dans la Légion : 4 pages sur les manoeuvres du régime nazi dans les années 30 pour noyauter la Légion Étrangère, composée à ce moment là de 60% d'allemands. Un sujet original qui m'était complètement inconnu, du coup j'aurai aimé un article plus long.

Rennes, la noble frondeuse : 7 pages sur le 16ème et 17ème siècle à Rennes, à travers le Parlement de Bretagne, j'avoue avoir un peu décroché, ne comprenant au final qu'assez peu le sujet, on y parle à la fois d'architecture et de politique, bref, ça m'a un peu assommé.

Marigny, le bâtisseur de Paris : 5 pages, mais seulement deux de textes, qui ne m'ont pas passionné mais que j'ai trouvé bien faite, notamment l'explication du réseau de cet homme. Par contre, l'étude graphologique de la fin me laisse plus que perplexe, de manière générale ce genre de science me laisse de marbre.


En plus de ces articles on parle évidemment d'expositions, de découvertes, d'évènements et de livres, sur lesquels je passe.

En conclusion un très bon numéro que j'avais acheté pour son dossier central et sur ce point je suis comblé. Le reste des articles est bon lui aussi, mais dans ce genre de magazine on est toujours confronté à des thèmes qui ne nous passionnent pas.


Slagash

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 498
Publicité