Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
22 mai 2015

Week end de reconstitutions médiévales à Clisson

Le week end du 9 et 10 mai dernier avaient lieu des reconstitutions médiévales dans la forteresse de la ville de Clisson.

Clisson, cette ville a l'histoire mouvementée, possède une bien belle forteresse du fait de son positionnement stratégique sur les Marche de Bretagne. Parce que oui, la Bretagne descend jusqu'à Clisson, n'en déplaise au découpage régional négateur d'une histoire millénaire ("La voilà la Blanche Hermine, vive Fougères et Clisson !").

Tout angevin que je suis, j'allais donc en territoire ennemi.

P1170174

 

La file d'attente pour entrer. En effet, le château ne dispose d'une capacité d'accueil que de 500 personnes (pour des raisons de sécurité probablement). Mais vingt minutes au soleil permettent de bronzer tranquillement (même si mon crâne, récemment débarrassé d'une bonne épaisseur de cheveux, s'est senti un peu trop exposé).

P1170181

P1170184

Petit apparté sur le cadre magnifique, moi qui n'avais jamais mis les pieds ici j'ai été conquis.

P1170192

 

Je parlais d'histoire mouvementée...

P1170175

P1170182

P1170190

P1170191

La partie la plus ancienne du château a des airs de labyrinthe, impression renforcée par les bâtiments dont il ne reste qu'une ou deux façades et les aménagements plus tardifs. J'ai du mal cherché car je n'y ait pas trouvé de plan, ce qui m'aurait bien aidé à comprendre cette belle forteresse (heureusement Wikipédia m'a permit, après coup, de remédier au soucis). 

P1170189

P1170196

P1170201

Côté animation on trouvait des reconstitution de combat à différentes époques et des "stands" de présentation : matériel militaire, médecine, campement etc. Ci-dessus vous pouvez voir par exemple un homme équipé pour la reconstitution de combat au XIIème siècle, un "chirurgien" ensanglanté et une archéologue expliquant que :

  • Non, les armures/armes/boucliers ne pèsent pas des tonnes
  • Non, on ne se bat jamais comme dans les films en offrant son corps

Enfin, avant de partir, nous avons pu assister à la reconstitution de combat au XVème (je crois), avec des chocs qui m'ont fait pensé à Battle of the Nations !

P1170203

 

Du 1 contre 1.

P1170204

 

*VLAN !*

P1170205

P1170206

P1170210

 

Manoeuvre de la ligne de piquiers.

P1170211

P1170212

P1170214

 

Comment la ligne de piquier reste imperméable face au chevalier.

P1170216

 

P1170218

 

Contre 2 ça se complique.

P1170222

Utilisation du marteau long, soit pour frapper par dessus la ligne de piquiers, soit pour destabiliser les chevaliers en les choppant derrière le genou.

Seul bémol que j'aurai à apporter : l'absence surprenante d'artisans, qui pourtant sont souvent présent lors de ce genre d'événements. J'aurai bien acheté un petit souvenirs moi ^^

La journée se termine par une petite visite de la ville et un diabolo grenadine avant de reprendre la route. 

 

Slagash.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connaissais pas Clisson mais ton article donne vraiment envie !<br /> <br /> Faudra que j'y fasse un saut (l'année prochaine pour profiter des animations peut être).<br /> <br /> Très jolies photos en plus.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 463
Publicité