Navré de n'avoir pas pu être au rendez-vous dimanche dernier, j'ai eu une fin de semaine très chargée. Pour me faire pardonner, aujourd'hui nous irons voir du côté de l'Empire pour savoir comment on fini quelques grands sorciers, personnages politiques ou morts-vivants secondaires.

 

Lands_of_Sylvania

Le Retour de Nagash
-------------------
Mannfred tua Johan et Wilhelm, bien avant le début de la Fin des Temps, durant la purge de la Sylvanie. Il n'allait pas laisser ces deux là fourrer leur nez partout et ruiner ses plans...

Elspeth Drake, hélas, était un sorcier d'améthyste et souffrit terriblement lorsque Nagash libéra le Vent de Mort. Elle disparût de l'Empire et on ne la revit que bien plus tard, à Altdorf.

Sethep l'Impitoyable tenta alors de prendre le contrôle du Vent de Mort libéré, et pendant quelques instants, il fut presque capable de le maîtriser. Mais la volonté de Nagash était trop puissante, et le Liche arracha le Vent aggripé par Sethep, et l'esprit malin de Sethep avec. Désormais, l'esprit de l'Impitoyable est enfermée dans le sceptre de Nagash.

Lorsque Nagash échoua à contrôler le Vent de Mort, et décida de s'entourer des Mortarchs, il fit cette proposition à Richter Kreugar, qui refusa de le servir. Kreugar fut déchiré par la magie de Nagash, et son essence immortelle liée au sceptre de Nagash, avec celle des autres qui osèrent lui résister, dont Zacharias l'Immortel et Sethep l'Impitoyable.

Après la résurrection de Nagash, on perdit la trace de Thyrus Gormann, au cours du désordre après le retrait des troupes de l'Empire du front nord. Certains disent qu'il partit vers le nord, apportant l'espoir aux Kislevites et finallement rejoignant la Tzarine dans son dernier combat. D'autres suspectent qu'il fut tué par la créature connue comme le Sans-Nom, ou peut-être même le traitre, Balthasar Gelt.



La fin de Nuln
--------------
Lorsque Nuln fut détruite par les skavens, le vieil Harald aida la Comtesse von Liebewitz à s'échapper de la ville, et l'escorta à Wurtbad, où il mobilisa des troupes pour en assurer la défense.

Nurgle


L'Invasion des Glottkin
---------------------
Durant l'unification des hardes au début de la Fin des Temps, Malagor préféra tuer Ungol Quatre-Cornes.
[Note de Thinda] Petite incohérence, puisque Quatre-Cornes est présent dans la nouvelle "With Ice and Sword", on peut supposer qu'à la fin il est tué par le blizzard de la Tzarine.

Puis Malagor incita les hardes à converger vers l'Empire. Sur le chemin, les hommes-bêtes dévastèrent les bois où se cachaient les gobelins des forêts. Snagla et son araignée géante les affrontèrent, et finirent comme un met de choix dans l'estomac de Taurox Taureau d'Airain.

Les troupes de Nurgle dévastèrent tout sur leur passage. Wolfenburg fut rasée par les Maggoth Lords, et son comte Valmir von Raukov tué. En Nordland, c'est Gutrot Spume qui dévasta Salzenmund, Theodoric Gausser trouva la mort au combat.
[Note de Thinda] J.Reynolds avait dit que c'était les Glott qui avaient dévasté Wolfenburg, mais c'est bien trop loin de leur route ! Par contre, la ville était sur la route des Maggoth Lords (entre le Fort d'Airain et Talabheim), aussi j'ai modifié le texte d'origine.

Au cours de la bataille d'Altdorf, périrent de nombreux héros. Si l'on connait ceux de Louen Coeur de Lion, de Kurt Helborg ou de Festus la Sangsue, d'autres moins célèbres, comme Luitpold ou Markus Wulfhart, furent tués aussi. Morghur le Maître des Crânes périt aussi à Altdorf - bien que ce ne fut pas permanent, puisqu'il fut aperçu plus tard dans les forêts d'Athel Loren - ainsi que Feytor l'Impur, l'un des seigneurs de l'armée des Glottkin, qui fut tué des mains même de Karl Franz.
Quant à Langue-de-Serpent, qui avait rejoint le service des Glottkin, il fut détruit lorsque Karl Franz purifia Altdorf, tout comme Orghotts, dont la nature semi-démoniaque fut réduite en cendres par la magie de l'Incarnation des Cieux.

Après la bataille d'Altdorf, les troupes de Nurgle survivantes s'enfuirent. Parmi elles, Bload Rotspawned fut pourchassé par Elspeth von Draken et les Fils de Shallya, un ordre de chevaliers dévoués à la déesse de la guérison. Le Seigneur du chaos tua tous les chevaliers, mais les magies d'Elspeth, grandement augmentées par le Vent de la Mort, furent bien trop puissantes pour Bloab et sa monture démoniaque.

capture32415152


Bataille de Middenheim
----------------------
Plus d'un an après la bataille d'Altdorf, l'Empereur se décida à évacuer la ville, assiégée en permanence par les skavens, et rendue indéfendable du fait des murailles déjà brisées par la bataille précédente. Valten couvrit la retraite de l'Empereur par une sortie audacieuse qui détourna l'ennemi, puis il poursuivit sa course jusqu'à Middenheim.

Lorsqu'Archaon se présenta à Middenheim, il était accompagné de nombreux champions. Parmi eux, Beorg et ses Hommes-Ours participèrent à la bataille, et poursuivirent le templier Wendel Volker, porteur de la puissance d'Ulric, lorsqu'il s'échappa de Middenheim. Volker tua Beorg dans les ruines de Wallengertz, et les chevaliers et les troupes d'état qui combattaient avec lui dispersèrent les Hommes-Ours restants.

Quant à la comtesse Gabriella, qui avait fui Kislev à l'avancée du Chaos, elle trouva un nouveau moyen de s'enfuir pour rejoidnre cette fois la bordure de la Bretonnie, non sans avoir poussé l'un des généraux d'Archaon à la révolte.

Altdorf désertée, les troupes du Chaos avancèrent dans l'Empire. L'armée de Vilitch prit facilement Wurtbad, où Harald, le fidèle compagnon de la Comtesse du Wissenland, fut tué. Nul ne sait si la comtesse parvint à rejoindre Averheim ou pas. Lors de la Bataille du Stir, le comte Alberich Haupt-Anderssen du Stirland fut tué, jeté par un énorme Troll du Chaos dans la rivière, où il se noya.

La Masque de Slaanesh erra de par le monde pour danser et détruire à volonté. Comme Azazel ou le Changelin, elle était moins intéressée par le combat que par le fait de causer des dégâts lorsque l'envie lui prenait. Elle dançait encore dans les ruines de Wurtbad lorsque le monde s'écroula...

Au cours de la marche des troupes de Tzeentch vers Averheim, les paroles moqueuses de Vilitch et la haine pour les serviteurs de Tzeentch que ressentait Morbidex Twiceborn finirent par le pousser dans une rage mal avisée. Il tenta de tuer le champion bicéphale de Tzeentch, mais la magie du Maudit l'annihila, ainsi que Triple-Tongue.

300px-CoqsCombat


Le Siège d'Averheim
-------------------
La Bataille d'Averheim est devenue légendaire, mais de nombreux destins moins connus se terminèrent dans cette ville. Melekh le Changeur, par exemple, termina son existence sous la hache de Ungrim l'Incarnation du Feu. De même, il parait que l'étendard des Coqs de Combat de Lupin Croupe fut aperçu à Averheim. Les halflings auraient traversé les Monts Apuccini après la défaite des tiléens, se seraient taillé un chemin vers le nord, et auraient rejoint Averheim à défaut du Mootland, harcelés en permanence par les skavens.

Lorsqu'Archaon arracha le Vent des Cieux à l'Empereur, et que celui-ci fut forcé de fuir, sa retraite fut couverte par deux héros qui sacrifièrent leur vie pour leur seigneur. Elspeth von Draken, sorcière d'Améthyste, et Matthias Thulman, le fameux répurgateur, parvinrent à retenir le Seigneur de la Fin des Temps le temps que l'Empereur disparaisse dans le sortilège de Gelt.

Après qu'Averheim, la dernière grande cité de l'Empire, soit tombée, Archaon l'offrit à Moonclaw pour qu'il en fasse ce qu'il voulait. Et ce que voulait Moonclaw, c'était rassembler les hardes pour rechercher les fragments tombés de sa mère la lune pour les rassembler, bien qu'on ne sut jamais ce qu'il voulait en faire.

Et dans les ruines des cités de l'Empire, on pouvait entendre le galop incessant de Ghorros Sabots-de-Guerre, le Père d'un Milliers de Fils, résonner jusqu'à la fin du monde. Enfin les fils du Chaos avaient obtenu satisfaction - juste avant la fin.


La défense de la sylvanie
--------------------------------
Sehenesmet, le Grand Vizir du Quatar, fut parmi ceux qui s'inclinèrent devant Nagash après que celui-ci ait conquis Nehékhara. Il voyagea jusqu'à la Sylvanie, où il travailla à renforcer les défences de cette terre désolée. C'est Senehesmet qui défit lui-même le grand shaggoth Hashek le Rouge, et tua le géant du Chaos Ventresang à la Bataille de Corpse Run.

300px-Kholek


La Deuxième Bataille de Middenheim
----------------------------------
Dans Middenheim occupée par Archaon, se rassemblaient des champions rivaux. Kholek Suneater fut tué par Settra, dans un test pour prouver à Archaon sa force. Le dragon ogre était incontrôlable, et donc d'aucune utilité pour le Roi aux Trois Yeux. La bataille dura quatre jours, et piétina le plus gros de la forêt au pied de Middenheim, avant que Settra ne parvienne à décapiter le Seigneur de la Montagne avec son khopesh, puis il amena la tête jusqu'au temple d'Ulric et la déposa au pieds d'Archaon.

Lors de la bataille de Middenhim, Gutrot Spume finit lui aussi par tomber au combat. La bataille vit aussi le retour de Grombrindal, qui rejoignit les Zhufbarak dans leur dernier combat. Josef Bugman était là aussi, en esprit, bien que nul ne sait comment et où le brasseur périt.

Au cours de ces derniers jours, Krakanrok le Noir s'éveilla, et surgit des Désolations du Chaos pour ravager les inombrables cités et tribus qui restaient encore là. Dans sa rage, il démolit le sommet de la Tour des Etoiles Haineuses, et rasa la Cité Impossible. Les tribus du grand nord fuyèrent devant lui, en Kislev, et Krakanrok les suivit, détruisant tout sur son passage. Alors qu'il finissait de nettoyer les ruines de Praag, le pari final d'Archaon parvint à sa conclusion. Krakanrok fut aspiré, rugissant, des les Royaumes du Chaos. Son destin final est inconnu.

 

-----

Traduit, complilé et édité par Thindariel d'après les écrits de l'auteur Josh Reynold sur son blog. 
-----
Cette fois, pas besoin de livres d'armées alternatifs pour rejouer certains épisodes ! Un épisode peut être un peu moins haletant que les autres puisque ce qui est arrivé à l'Empire est plutôt bien documenté, mais il a le mérite de narrer la fin de nombreux personnages secondaires.
A dimanche prochain !
Slagash