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Chaotica Cloaquis
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8 avril 2015

Le match du krakaje : SAGA versus Star Wars X-Wing (partie 2)

Bonjours chers lecteurs,

pour le principe de ce match, je vous renvoie à l'article précédent qui vous explique mon dilemme. 

Mais passons directement à l'analyse du second jeu qui me fait de l'oeil : Star Wars X-Wing miniatures games (aka X-Wing).

Le jeu

x-wingame-g_w5emdh

Cette fois je repomperai la présentation qu'en fait l'ami Fbruntz ICI

Un tour de jeu X-Wing Miniatures se décompose en quatre phases :

  1. Phase de Planification : chaque joueur décide secrètement d'une manoeuvre pour chacun de ses chasseurs. Chaque type de chasseur possède son propre cadran ce qui permet de différencier l'agile TIE du polyvalent X-Wing.
  2. Phase d'Activation : par ordre d'initiative croissant, les joueurs activent les différents chasseurs en jeu. A l'aide des gabarits de mouvement, ils déplacent les chasseurs puis leur attribuent une action chacun. Chaque vaisseau possède une gamme d'actions différente (tonneau, évasion et concentration pour les TIE, acquisition de cible et concentration pour les X-Wings). Ces actions vont essentiellement servir à maîtriser le hasard des attaques et esquives en permettant des relances ou de transformer le résultat de certains dés.
  3. Phase de Combat : une fois les déplacement effectués, les chasseurs peuvent ouvrir le feu par ordre d'initiative décroissant. Sont pris en compte les lignes de vue ainsi que les portées (bonus à l'attaquant à courte portée, bonus au défenseur à longue portée) et les actions pour d'éventuelles relances ou modifications de résultats de dé. L'attaquant lance ses dés de tir tandis que le défenseur lance ses dés de défense. Chaque touche non annulée se traduit par un dégat normal ou un dégat critique (ie avec des règles spéciales). Si le nombre de dégats est égal à la valeur de coque d'un chasseur, celui-ci est détruit.
  4. Phase Finale : les joueurs enlève les marqueurs et vérifient les conditions de victoire.

Comme vous pouvez le constater, les bases du système sont d'une simplicité déconcertante. Mais cela n'en fait pas un jeu simpliste pour autant. Les subtilités se cachent dans les actions disponibles et les règles spéciales de pilotes : mieux vaut-il effectuer une action polyvalente de Concentration (tilisable en défense ou en attaque) ou assurer sa survie en choisissant une action d'esquive?
L'autre challenge des joueurs sera bien entendu l'anticipation des manoeuvres ennemies : l'objectif est en effet de pouvoir positionner ses chasseurs de façon à pouvoir menacer leurs adversaires sans pour autant être dans leur ligne de mire! Ainsi la Phase de Planification est elle l'une des plus importantes et des plus stressantes du jeu!

Les règles permettent de customiser ses chasseurs en choisissant les pilotes (du pilote débutant de l'Académie Impériale à Luke Skywalker en passant par Dark Vador lui-même) ainsi que des améliorations (torpilles à proton, unité astromec, etc.). Tout est géré via un système de budget bien connu des amateurs de jeux avec figurines.

J'ajoute que les affrontements sont camibrés en points : un vaisseau vaut un certains nombre de points, tout comme ses améliorations, ainsi le faucon millenium piloté par Han Solo avec pleins de gadget pourra se voir opposer à lui une nuée de petit TIE fighter piloté par des pilotes de l'académie.

Les figurines

X-Wing n'est pas qu'un système de jeu, c'est un jeu de figurines à licence, il existe donc toute une gamme de vaisseaux spatiaux officiels. Ceux-ci peuvent être vendus à l'unité en blister ou en boite de plusieurs figurines. Les gros vaisseaux sont vendus en boite également. 

 

XWing-001

La boite de base : un contenu sympathique malgré 3 vaisseaux seulement. Trouvable à 35€ environs.

pic1524465

 

Un exemple de boite contenant un "gros" vaisseau

 

 

y-wing-layout

 

Très important : le contenu d'un blister.

Et oui, montrer le contenu d'un blister est très important : il ne comporte en effet pas que la figurine, mais aussi le cadran, les points qui vont avec et une poignée de cartes permettant de varier le pilote, d'ajouter des améliorations, améliorations et pilotes qui pourront parfois être utilisés sur d'autres vaisseaux ! 

La qualité des figurines, de par leur sculpture ou leur prépeinture est franchement bonne, pour en avoir eu entre les mains et avoir beaucoup de retour, c'est de la bonne came.

wave4-layout

 

Et qui dit prépeint, dit aussi possibilité de repeindre, c'est ce que font certains, ça permet de personnaliser les vaisseaux ou juste d'amléiorer la peinture.dsc03318

 

Niveau prix, on reste correct : environ 13€ pour la plupart des vaisseaux (TIE fight, X-wing, A-Wing, B-Wing, TIE bomber...), les plus gros vaisseaux (Slave, Faucon Millenium etc) ou les boites de 2-3 vaisseaux coûtent, elles, autour de 25-35€.

L'Univers

Star Wars, sa trilogie mythique et son univers étendu. D'un côté ce n'est pas si énorme que ça, d'un autre, si on se penche un petit peu sur l'univers étendu et son lot de batailles, conquêtes et campagnes, il y a de quoi faire niveau imagination. Les scénarios sont faciles à inventer (escorte, percée, fuite, dernier carré, capture etc), surtout avec la possibilité de mettre en scène des personnages nommés comme Bobba Fett ou Dark Vador. 

Pour bien faire, un magnifique court métrage amateur est récemment sorti :

TIE Fighter - short film

Le champs de bataille

Pour faire simple, je dirai qu'avoir un beau champs de bataille pour X-Wing c'est simple, mais ça nécessite un peu d'effort (financier ou manuel) parce que une table de jeu spatiale avec des astéroïdes, on n'a pas forcément ça sous la main. Il existe de très nombreux tapis de jeu qui représentent l'espace (parfois un peu trop bariolés certes) qui rendent déjà très bien, et puis il faut savoir sortir des carcants spatiaux pourquoi ne pas se bricoler une table "terrestre" jouable ? Un bout de cité futuriste ? 

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X-wing-31

Conclusion : les plus et les moins

Les plus :

  • le changement : plus d'épées et de hache à deux mains, voilà les canons à protons !
  • le prépeint : un gros gain de temps
  • un univers très grand public, donc potentiellement plus de facilité à convaincre un novice de la figurine de jouer
  • un jeu et des figurines très bien distribués
  • l'investissement de départ : pour moins de 40€ on a les règles et les figurines suffisantes pour jouer à deux
  • j'y ai déjà joué, c'est pas un élément déterminant, mais quand même

Les moins :

  • le prix des figurines, pas scandaleux, mais pour 2 vaisseaux on peut acheter 40 vikings
  • les investissement à court ou moyen terme : deuxième boite de base ou 2-3 blisters, un tapis de jeu...
  • moins de sources d'inspiration, ou en tout cas, un accès plus difficile à celles-ci

Comme pour SAGA, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience et votre avis !

Je prendrai un peu de temps pour me décider de l'issue du match :)

Slagash

 

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Commentaires
E
Le choix est simple, en deux arguments:1/ Est ce qu'on peut décemment continuer à enrichir directement ou indirectement ce vieux brigand de Georges Lucas? En plus dans 15 ans il va rajouter des images de synthèses dans le jeu X-Wing parce que ça correspondra soit disant à la vision qu'il avait au départ. <br /> <br /> 2/ Le bruit d'un canon à star wars ça fait "piou-piou" c'est donc nul, le bruit d'une hache qui fend une cage thoracique en deux c'est le swag à l'état pur...
Répondre
L
C'est que si mon coeur irait davantage vers X-Wing, le prix putain .... c'est abusif.
Répondre
B
Hello again mister Slagash.<br /> <br /> Je n'ai pas grand chose à rajouter que ce que j'en ai dit sur mon blog, si ce n'est que tu seras bien plus facilement poussé à la consommation par X-wings que par SAGA au final.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux tester SAGA tu peux me faire part de quand tu viens en capitale bretonne et je verrais pouvoir m'organiser. Idem avec X-wings même si tu as déjà testé.<br /> <br /> Bien sûr c'est si ça te tente tout ça ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la torture mentale !
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