Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Chaotica Cloaquis
Archives
6 avril 2015

Le match du krakaje : SAGA versus Star Wars X-Wing (partie 1)

Bonjour ami lecteur !

Aujourd'hui je suis en pleine réflexion. En effet, même si j'ai une armée de Skaven en cours, un gang Eden à peindre, 500pts d'orks à monter et une faction de cultistes (probablement) pour Red Button's Nation à créer, je suis terriblement attiré vers deux jeux qui ont pas mal la côte en ce moment : SAGA et Star Wars X-Wing (X-Wing tout court pour aller plus vite).

Afin de m'aider à me décider pour quel jeu craquer en premier (ben oui, à plus ou moins long terme, je suis foutu...), je vais rédiger un petit article récapitulatif sur chacun d'entre eux en me focalisant sur 4 points : le jeu en lui même, l'univers, les figurines et le champs de bataille.

J'ouvre le match avec SAGA.

Le jeu

 

Saga

J'avais commencé un résumé de présentation, mais je vais me contenter de repomper l'officiel :

SAGA est un jeu d'escarmouches ayant pour cadre l'Angleterre de l'An Mil. Comme son nom peut le laisser penser, SAGA met en lumière le caractère héroïque de ces affrontements, tel qui peut être dépeint dans les chroniques contemporaines ou les sagas scandinaves ultérieures.

Le jeu utilise des plateaux de combat qui, couplé avec l'utilisation de dés SAGA, font l'originalité du jeu. Chaque faction dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d'unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.

Pour débuter, le jeu recommande un budget de 4 points. A quoi servent ces points ? C'est extrêmement simple.

D'abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, qui peut être un Earl Saxon, un Comte Normand ou un Prince Gallois par exemple. Etant votre alter-ego sur la table, il est gratuit et chaque bande en aura un.

Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d'armes à distance, il s'agit d'un ramassis de gueux bon marché).

A noter cependant que l'ancien livre de règle donnait accès à ces quatre factions : vikings, normands, gallois et anglo-danois. Hors, il ne sera pas réédité et le nouveau livre de base lui "Le Croissant et la Croix",  se concentre sur les affrontements en terre sainte et présente 6 factions (Maures, Croisés, Espagnols, Sarrasins, Milites Christi et Mutatawi'a). Pas de vikings donc. 

croissant-et-la-croix_home

Les figurines

Les figurines utilisables pour SAGA sont légions : en effet, il n'existe aucune gamme officielle, même si Gripping Beast produit des figurines et des starters spécifiques. Les producteurs de figurines historiques sont légions et on trouve donc de quoi représenter toutes les factions facilement, et même parfois avec des boites plastiques au rapport qualité prix très avantageux :

GBP_Vikings_box_front

44 vikings pour une 20£ par exemple, de quoi largement faire une force entière.

4_comparisonVikings-3

Par contre, l'historique, c'est cotton à trouver en France et il faudra quasi-systématiquement passer par internet, voire l'étranger.

 

L'univers

Le notre ! Jeu historique, SAGA permet de puiser à volonter dans les sources historiques comme dans les nanars médiévaux américains. Moi qui aime tout particulièrement les vikings (et la série du même nom du coup ^^), qui lit en ce moment un bouquin sur l'histoire de France des gaulois aux Carolingiens et qui, globalement, adore l'Histoire, c'est vraiment une aubaine. En plus, je pense que le jeu se prête très bien à la scénarisation des parties, voire aux campagnes narratives. J'ai d'ailleurs vu des rapports de batailles avec un évèque chargé de capturer un druide. Bref, jouer des raids vikings, ça me plait !

Le champs de bataille

Vous le savez, l'aspect visuel global du jeu est très important pour moi. Et SAGA permet de faire de très belles choses, de belles bannières, de la cavalerie, des décors variés et thématiques... Bref, il y a moyen que ça soit très joli.

dsc01917

P1040910

p1050111

Tournoi saga 210315 (2)

 

Conclusion : les plus et les moins

Nous voilà à l'heure de faire le bilan.

Les plus : 

 

  • la période qui me plait beaucoup et le fait de pouvoir s'inspirer des livres d'histoires pour créer des scénarios, pour puiser dans l'iconographie etc.
  • DES VIKINGS et pouvoir crier sur mon adversaire en ingurgitant des litres d'alcool, dans le but de jouer fluff bien entendu.
  • Des belles tables de jeu
  • De belles figurines, parfois vraiment pas chères

 

Les moins :

  • La nouvelle version des règles qui n'incluent pas les Vikings, et ça c'est assez rédhibitoire...
  • Aucune distribution de figurine historique dans les boutiques que je connais, d'ailleurs je ne connais aucune boutique qui vend la gamme de SAGA, donc tout à commander, même les règles.
  • Une mise de départ de l'ordre de 60€ (35 pour le livre de règle, compter au moins 25 pour les figurines, surtout si elles viennent de l'étranger).
  • Des marius , encore des marius... Au moins dans les 30 figurines à peindre, en plus de tout le reste.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience et votre avis dans les commentaires !

Slagash, à bientôt pour l'analyse de X-Wing

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Certes ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela correspond tout à fait à ce que je recherche : une faction que personne n'a encore joué (par chez moi), résolument originale dans le jeu... Et comme je ne compte pas faire quelque tournoi que ce soit, ça tombe bien puisque c'est du non-officiel (mais néanmoins permis par les concepteurs).<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais cependant circonscrire la tonalité fantastique au maximum puisqu'à la base SAGA c'est de l'histo. Vu que le mythe des morts-vivants est fréquemment utilisés dans toutes nos civilisations, j'ai vu la un heureux compromis en prenant un Roi Maudit et sa clique et exit donc les extravagances dragonnesques, orgresques, orcesques etc etc etc... Un peu de squelettes, des fantômes et des zombies/goules seront amplement suffisant ^^
Répondre
M
Bon, ben finalement je vais me mettre à SAGA Fantasy avec les Revenants, la faction non officielle qui va sortir ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je suis l'optique de me monter une bande à pas cher, je vais utiliser le morceau d'architecture construit par Maître Perno, faire un peu de récup de figs de mort-vivants ici et là et hop !! Un Roi Scandinave maudit par les Dieux du Valhalla condamné à errer dans le monde de SAGA, ayant définitivement perdu la vie mais pas tout à fait mort non plus ^^<br /> <br /> <br /> <br /> As tu arrêté ton choix alors ?<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
M
J'ai un temps acheté et joué à Star Wars X-Wing (2 boites de bases achetées pour un prix raisonnable sur Ludik et un tapis de jeu chez Philibert)... Et j'ai tout revendu, entre autres au Caillou.<br /> <br /> <br /> <br /> Les vaisseaux SW, c'est rigolo, c'est comme dans les films (c'est très bien pré-peint !)... Mais il me manquait un petit quelque chose en plus qui fait que très vite je m'ennuyais. Et la question du prix est aussi d'importance car, comme le dit Yslaire, certains prix pour certains vaisseaux sont complètement abusés je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais testé SAGA mais j'en parle de temps en temps avec mes compères et j'ai assisté en spectateurs à quelques parties... Ben ça me tenterait BEAUCOUP plus car c'est de la fig personnalisable à mort, dans un univers historique connu (ou à connaitre ^^) et beaucoup plus diversifié que SW (un TIE reste un TIE, un X-wing etc etc etc...).<br /> <br /> <br /> <br /> Les vendeurs d'histo sont légion sur le net à défaut d'être présents en boutique en dur (as tu essayé les Jouéclub et autres King Jouet ? Ils ont souvent des trucs sympa quand on s'y attarde ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi je voterai SAGA ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
Y
Saga peut aussi se jouer en 15mm.<br /> <br /> X-Wing a l'air très bon mais je trouve que PP se gave gentiment question prix. Et c'est encore pire avec Armada dont le starter de paie un prix qui n'est pas vraiment d'appel. Oui c'est prépeint proprement mais merde ça fait cher le bout de plastique le paquet de cartes et la poignée de marqueurs.<br /> <br /> Enfin chacun sait que le Geek ne s'arrête pas au prix si le truc le fait tripper par ailleurs :o))
Répondre
G
Effectivement sous cet angle je suis d'accord :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 455
Publicité